Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le JDD Magazine, une bonne surprise

4 décembre 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le JDD Magazine, une bonne surprise

Le JDD Magazine, une bonne surprise

4 décembre 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Ce contenu est gratuit. L’Ojim vous informe sur ceux qui vous informent. Son indépendance repose sur les dons de ses lecteurs. Après déduction fiscale, un don de 50 € revient à 17 €, un don de 100 € revient à 34 €.

Le Journal du dimanche, alias le JDD, le « quotidien dominical » est  encore dans le giron de Lagardère avant de sans doute basculer dans celui de Bolloré si les autorités de la concurrence l’autorisent. Le vieux JDD se rajeunit avec une nouvelle formule, le JDD Magazine, qui est une vraie bonne surprise.

Un numéro deux riche en publicité

Nous avions raté le numéro 1, le numéro 2 de décem­bre-jan­vi­er 2022 est un suc­cès au moins sur le plan pub­lic­i­taire avec sur un numéro de 100 pages, 29 pages de pub­lic­ité affichée et 18 pages de pub­lic­ité rédac­tion­nelle soit la moitié du numéro. On retrou­ve les noms du luxe (Noël approche) avec Dior, Chanel, Carti­er, Chaumet, Ruinart etc. Mais aus­si du clas­sique avec Nespres­so, Renault ou la BNP. Les 18 pages de pub­li-rédac­tion­nel sont cen­trées sur le vête­ment (tou­jours les cadeaux). Une réus­site de la régie pub­lic­i­taire, on les applau­dit bien fort.

Mais un vrai contenu rédactionnel

Avouons-le, en don­nant nos 4,90€ à notre kiosquier préféré place de la Bastille, nous pen­sions décou­vrir une sim­ple jaque­tte pub­lic­i­taire avec un con­tenu aus­si vide que celui de M Le Monde ou du Figaro Mag­a­zine. Ce dernier a per­du tout son lus­tre intel­lectuel depuis qu’il a aban­don­né les sig­na­tures de la Nou­velle Droite pour les reportages sous les tropiques et les voy­ages du qua­trième âge. Et le mag­a­zine du Monde n’est qu’un port­fo­lio pour annonceurs.

Eh bien, ce n’est pas ça du tout ! Ren­gain­ons nos sar­casmes, le con­tenu est de qual­ité, forte­ment lit­téraire, bien écrit, bien mis en page, avec des arti­cles longs et bien infor­més. On se passera volon­tiers d’un papi­er anti-russe qui cor­re­spond à l’idéologie du moment, une sorte de pont aux ânes (des âness­es en l’occurrence) oblig­a­toire. Mais le reste vaut la peine, depuis la chas­se infructueuse à Patric Süsskind (l’auteur du roman Le Par­fum qui fuit la presse), écrite avec tal­ent et drô­lerie jusqu’au por­trait de Mon­sieur et Madame Bled (le fameux Bled de votre enfance) ou une belle enquête sur les « Mor­mons de Macron » ces jeunes loups libéraux lib­er­taires entre quête du fric et quête du pou­voir. Ou encore un sur­prenant reportage sur les rela­tions de Google et d’une secte et sans oubli­er un éloge gus­ta­tif et pic­tur­al du pâté en croûte. Vous pou­vez y aller de vos 4,90€, nous garan­tis­sons que cet arti­cle est exempt de toute publicité.

Voir aussi

Cet article GRATUIT vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés