Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Louis Dreyfus

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

lire plus

Luc Bronner

Né le 14 mai 1974 à Gap, fils de médecins général­istes, il gagne une pre­mière recon­nais­sance en dres­sant  un por­trait infor­mé et sans con­ces­sions des ban­lieues français­es, à une époque où peu de jour­nal­istes s’y risquaient.

lire plus

Le Canard Enchaîné perd des plumes

Quel est le volatile le plus riche de France ? Le Canard Enchaîné. Quel est le volatile qui a souf­fert de la crise en 2019 et du Covid en 2020 ? Le Canard tou­jours, mais il y a encore quelques jolies plumes finan­cières au croupion.

lire plus

Le réacteur digital du Monde a mal au cœur

Trois démé­nage­ments valent un incendie affirme un dic­ton pop­u­laire. L’adage se véri­fie au groupe Le Monde qui pro­gres­sive­ment investit ses nou­veaux locaux du côté de la gare d’Austerlitz après une grève des clan­des­tins engagés sur le chantier et en cours de régu­lar­i­sa­tion sur la demande du groupe. Mais d’autres ten­sions se manifestent.

lire plus

Quand Le Monde utilise des clandestins sur son chantier

Le jeu­di 27 févri­er 2020 à 6h du matin, 35 tra­vailleurs sans-papiers avaient démar­ré une occu­pa­tion du chantier du nou­veau siège du Monde à Paris. Ils récla­maient “régu­lar­i­sa­tion et hausse des salaires”, un peu plus de 24 heures après, dans la mat­inée du 28 févri­er, ils obte­naient en par­tie gain de cause.

lire plus