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Le « Petit Journal » supprimé à la rentrée ?

18 avril 2016

Temps de lecture : 2 minutes
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Le « Petit Journal » supprimé à la rentrée ?

18 avril 2016

Temps de lecture : 2 minutes

Si l’on en croit les bruits de couloirs à Canal+, « Le Petit Journal », trop cher à produire, serait clairement menacé pour la rentrée 2016.

Bien qu’il soit l’une des rares émis­sions affichant un bon résul­tat d’au­di­ence, réu­nis­sant chaque soir entre 1,1 et 1,4 mil­lion de téléspec­ta­teurs, le pro­gramme ani­mé par Yann Barthès pour­rait faire les frais du grand ménage opéré par Vin­cent Bolloré.

Pour la ren­trée, l’homme d’af­faires bre­ton réflé­chit à une nou­velle grille de pro­grammes avec une pri­or­ité sur le cryp­té. « Le clair, Bol­loré s’en fiche. Il veut réin­ve­stir dans les pro­grammes pre­mi­um. Il veut faire de Canal+ une paytv à l’améri­caine, comme HBO », explique une source interne à puremedias.com. Ain­si, des émis­sions comme « Le Grand Jour­nal », « Le Sup­plé­ment », « Les Guig­nols » ou encore « Groland » pour­raient pass­er à la trappe.

Pour cer­tains, c’est là une bien mau­vaise stratégie. « Sans émis­sion en clair, Canal+ sort du radar médi­a­tique. Les ani­ma­teurs qui incar­nent la chaîne en assurent sa pro­mo­tion », com­mente ain­si un cadre de Canal +.

Con­cer­nant le « Petit Jour­nal », émis­sion basée sur la déri­sion générale de tout fait poli­tique et sur la satire, prin­ci­pale­ment à l’at­ten­tion de tout ce qui touche à la droite et, pire, à l’« extrême-droite », il s’ag­it d’un pro­gramme assez onéreux à pro­duire. D’après Le Canard Enchaîné, Vin­cent Bol­loré aurait demandé à son pro­duc­teur, Lau­rent Bon, de réduire la fac­ture quo­ti­di­enne de l’émis­sion, tout comme celle des pro­grammes en clair en règle générale. Un plan social d’en­ver­gure est même red­outé dans les couliss­es de la chaîne, mêlant réduc­tions de bud­get et sup­pres­sions de programmes.

En cas de dis­pari­tion du « Petit Jour­nal », nul doute cepen­dant que d’autres chaînes se mon­treront très intéressées pour accueil­lir Yann Barthès et ses équipes, dont le rôle et l’im­pact auprès des jeunes demeurent on ne peut plus utile au sys­tème médi­a­tique.

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