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Abonnements : Hémorragie chez Canal+

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14 novembre 2015

Temps de lecture : < 1 minute
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Abonnements : Hémorragie chez Canal+

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38 000. C’est le nombre d’abonnés perdus par Canal en trois mois, entre début juillet et fin septembre 2015.

L’an­née dernière à la même péri­ode, la chaîne cryp­tée n’avait per­du que 6 000 clients, indi­quant une nette ten­dance à la baisse pour ce trimestre, avec un taux de dés­abon­nement de 14,9 %.

Si l’on observe les chiffres annuels, Canal (auquel il faut inté­gr­er Canal­Sat et CanalPlay) a per­du 88 000 abon­nés en un an, entre sep­tem­bre 2014 et sep­tem­bre 2015. Du côté des audi­ences des tranch­es en clair, cru­ciales pour attir­er de nou­veaux clients, elles sont en chute de près de moitié à la rentrée.

Pour se jus­ti­fi­er, le groupe évoque « un con­texte économique et con­cur­ren­tiel dif­fi­cile ». Mais pour BFM Busi­ness, qui révèle ces chiffres alar­mants, ils sont dus surtout au « buzz négatif généré par la reprise en main de Canal Plus par Vin­cent Bolloré ».

Cepen­dant, il con­vient de not­er que le nom­bre d’abon­nés était déjà en baisse avant l’in­ter­ven­tion de l’in­dus­triel bre­ton. Depuis fin 2008, celui-ci a chuté de 471 000, notant un véri­ta­ble dés­in­térêt du pub­lic pour les pro­grammes du groupe… et leur ligne idéologique ?

Voir notre infographie du groupe Canal+