Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Abonnements : Hémorragie chez Canal+

14 novembre 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Abonnements : Hémorragie chez Canal+

Abonnements : Hémorragie chez Canal+

38 000. C’est le nombre d’abonnés perdus par Canal en trois mois, entre début juillet et fin septembre 2015.

L’an­née dernière à la même péri­ode, la chaîne cryp­tée n’avait per­du que 6 000 clients, indi­quant une nette ten­dance à la baisse pour ce trimestre, avec un taux de dés­abon­nement de 14,9 %.

Si l’on observe les chiffres annuels, Canal (auquel il faut inté­gr­er Canal­Sat et CanalPlay) a per­du 88 000 abon­nés en un an, entre sep­tem­bre 2014 et sep­tem­bre 2015. Du côté des audi­ences des tranch­es en clair, cru­ciales pour attir­er de nou­veaux clients, elles sont en chute de près de moitié à la rentrée.

Pour se jus­ti­fi­er, le groupe évoque « un con­texte économique et con­cur­ren­tiel dif­fi­cile ». Mais pour BFM Busi­ness, qui révèle ces chiffres alar­mants, ils sont dus surtout au « buzz négatif généré par la reprise en main de Canal Plus par Vin­cent Bolloré ».

Cepen­dant, il con­vient de not­er que le nom­bre d’abon­nés était déjà en baisse avant l’in­ter­ven­tion de l’in­dus­triel bre­ton. Depuis fin 2008, celui-ci a chuté de 471 000, notant un véri­ta­ble dés­in­térêt du pub­lic pour les pro­grammes du groupe… et leur ligne idéologique ?

Voir notre infographie du groupe Canal+

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.