Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Le 1er mai, nouveau rendez-vous de la pleurniche médiatique

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

2 mai 2015

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Le 1er mai, nouveau rendez-vous de la pleurniche médiatique

Le 1er mai, nouveau rendez-vous de la pleurniche médiatique

Temps de lecture : 3 minutes

Nouvelle pleurnicherie journalistique ce vendredi. Venus couvrir le rassemblement du 1er mai du Front National munis de micros espions, des journalistes de Canal et de France 5 ont été évacués par le service de sécurité après des altercations.

« Les provo­ca­teurs de Canal + pra­tiquent le micro-perche espi­on. Après 30 mn., j’ai détru­it l’es­pi­on. Petite leçon gra­tu­ite de déon­tolo­gie… », a posté Bruno Goll­nish sur Twit­ter. En effet, sur des images filmées par BFMTV, on peut voir le député européen agacé saisir la perche d’un jour­nal­iste du « Petit Jour­nal » et l’é­carter à coup de parapluie.

Comme à leur habi­tude, les équipes de Yann Barthès se sont empressées d’ex­trapol­er les faits afin de se porter en vic­time. Ain­si sur le compte Twit­ter de l’émis­sion on peut lire : « Nos jour­nal­istes vio­lem­ment molestés et évac­ués du défilé FN. L’équipe va mieux mais elle a pris des coups. Mer­ci pour votre soutien. »

« L’une de nos deux équipes sur place a été prise à par­tie par des mil­i­tants FN qui les ont frap­pés, notam­ment au dos et dans la nuque, mais ils vont bien », a pré­cisé une porte-parole de Canal+. Notez : ils ont été « vio­lem­ment molestés », mais « ils vont bien »

De leur côté les jour­nal­istes de « C à vous », sur France 5, ont égale­ment revendiqué avoir été agressés. « Nos jour­nal­istes @cavousf5 ont aus­si été agressés lors du défilé du FN. Leur caméra est cassée. Ils ont été évac­ués par le ser­vice d’or­dre », a expliqué Anne-Sophie Lapix sur Twit­ter, ajoutant que ses équipes allaient bien mais que « l’a­gres­sion fut vio­lence et choquante ». Tou­jours le poids des mots…

À aucun moment les dif­férentes direc­tions n’abor­dent le sujet des méth­odes jour­nal­is­tiques de leurs équipes. Il est, sem­ble-t-il, tou­jours ques­tion d’a­gres­sions gra­tu­ites, sim­ple­ment motivées par la haine. Pour­tant, le fait est que les agres­sions con­tre les jour­nal­istes, et en par­ti­c­uli­er ceux du « Petit Jour­nal », sont de plus en plus courantes et ne sont pas l’a­panage du FN…

Invité sur BFMTV le soir-même, Bruno Goll­nish a qual­i­fié les jour­nal­istes du « Petit Jour­nal » de « provo­ca­teurs ». « Ce sont des gens qui utilisent les moyens que la déon­tolo­gie la plus élé­men­taire réprou­ve. Pen­dant trois quarts d’heure, ils se promè­nent avec un micro direc­tion­nel, spé­cial pour capter les chu­chote­ments afin de capter des con­ver­sa­tions privées. J’ai sup­porté ça pen­dant trois quart d’heures et j’ai attrapé le para­pluie d’un col­lègue et j’ai cassé le micro », a‑t-il précisé.

Et de con­clure : « Je réponds cour­toise­ment depuis des années aux ques­tions des jour­nal­istes. En revanche, quand il s’agit de micros des espi­ons, je les casse et je n’en ai aucune espèce de remords. »

France 5 et Canal ont d’ores et déjà annon­cé qu’ils revien­dront sur ces inci­dents dès lun­di. Les mou­choirs sont recommandés…

Voir notre infographie de Canal+ ainsi que notre dossier : « Le Grand Journal, ou Goebbels à Beverly Hills »