Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | LCI, I‑Télé, Europe 1… La soif d’acquisition de Matthieu Pigasse
LCI, I‑Télé, Europe 1… La soif d’acquisition de Matthieu Pigasse

25 novembre 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | LCI, I‑Télé, Europe 1… La soif d’acquisition de Matthieu Pigasse

LCI, I‑Télé, Europe 1… La soif d’acquisition de Matthieu Pigasse

LCI, I‑Télé, Europe 1… La soif d’acquisition de Matthieu Pigasse

Déjà propriétaire des Inrockuptibles, du Monde, de L’Obs, du Huffington Post et de Radio Nova, Matthieu Pigasse semble décidé à incarner à lui-seul l’idée de non-pluralité dans les médias.

Dans un entre­tien accordé au mag­a­zine QG, le directeur général de la banque Lazard fait part de ses nou­velles ambi­tions : « Je pense qu’un des objec­tifs de développe­ment, pour plusieurs raisons finan­cières et édi­to­ri­ales, pour le groupe ‘Le Monde’, c’est une chaîne d’info. »

Ain­si, celui-ci se réaf­firme can­di­dat au rachat de LCI, et ce mal­gré les « let­tres grat­inées » reçues de la part de Nonce Paoli­ni, patron de TF1. « Si LCI nous intéresse, vous pou­vez con­sid­ér­er qu’i>Télé nous intéresse », ajoute celui-ci. Mais son appétit ne s’ar­rête pas là ! « Si Europe 1 était à ven­dre, ça nous intéresserait, pourquoi pas ! C’est quelque chose que l’on con­sid­ér­erait », pour­suit l’homme d’affaires.

En revanche, pour soulager sa con­science de pré­da­teur, Pigasse juge sa démarche très dif­férente de celle de Vin­cent Bol­loré. Pour lui, le trio qu’il forme au Monde avec Xavier Niel et Pierre Bergé a « une logique très dif­férente, celle du sens »… Et du monopole ?

Voir notre infographie de Matthieu Pigasse

Crédit pho­to : Philippe More­au Chevro­let via Wiki­me­dia (cc)

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.