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Les Gafam monopolisent la publicité numérique

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7 février 2022

Temps de lecture : 2 minutes
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Les Gafam monopolisent la publicité numérique

Temps de lecture : 2 minutes

Même si Meta (ex Facebook) souffre en bourse, ce sont les GAFAM qui dévorent les presque 8 milliards d’euros de la publicité numérique en France.

Un marché porteur

Les chiffres par­lent d’eux-mêmes, en 2013 la « pub­lic­ité dig­i­tale » en France représen­tait 2,5 mil­liards d’euros, mal­gré un léger fléchisse­ment de la crois­sance en 2020 (plus 4%) et avec une pro­gres­sion de 24% en 2021, le marché à triplé de valeur en 8 ans pour représen­ter 7,7 mil­liards d’euros en 2021 (source Ude­cam). On prévoit 9 mil­liards pour 2022.

Voir aus­si : Ama­zon ver­sus Meta/Facebook, 1–0 le match continue

Le GAM des Gafam

Le GAM c’est Google, Ama­zon, Meta qui con­fisquent 67% du marché, lais­sant des miettes aux autres inter­venants. Le retail media (les pro­duits pub­lic­i­taires sur les sites des grandes plate­formes marchan­des, pra­tique à laque­lle nous avons con­sacré un dossier numérique réservé à nos dona­teurs) a pro­gressé de 56% en un an.

Google à lui tout seul c’est 40% du marché de la pub­lic­ité dig­i­tale en France. On com­prend les aumônes qu’ils font à la presse écrite de temps en temps. Mieux ou plutôt pire, Google et l’AFP s’allient pour créer « Objec­tif Dés­in­tox » pour instau­r­er une sorte de « mono­pole de la vérité ». Avec plus de 3 mil­liards de revenus annuels en France sur le seul marché de la pub­lic­ité en ligne, Google peut bien dépenser quelques mil­lions en faveur de la censure…

Voir aus­si : Les GAFAM con­tre les États, une régu­la­tion est-elle possible ?