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La presse sous intraveineuse d’aides de l’État

La presse sous intraveineuse d’aides de l’État

Avec 110,4 mil­lions d’euros d’aides directes dis­tribuées à la presse en 2022, le min­istère de la Cul­ture dilapi­de l’argent pub­lic dans un con­texte de diminu­tion dras­tique des recettes de ventes au numéro de l’ensemble de la presse payante.

La publicité à la télévision et dans la presse écrite

La publicité à la télévision et dans la presse écrite

La pub­lic­ité télévisée boxe chez les poids lourds, les investisse­ments cumulés des dix pre­miers annon­ceurs dépassent les 2200M€. Pour la presse écrite moins du tiers soit 700M€, un poids léger.

Aitana Lopez, influenceuse artificielle

Aitana Lopez, influenceuse artificielle

Venez faire la con­nais­sance d’Aitana, formes voluptueuses, cheveux rose fluo, la mine engageante d’une jeune femme mod­erne. Mais Aitana Lopez n’existe pas, c’est un avatar créé par une agence de publicité.

À son tour, Causeur censuré par les publicitaires

À son tour, Causeur censuré par les publicitaires

Le jour­nal d’Élisabeth Lévy est men­acé finan­cière­ment après avoir été black­listé par toutes les régies pub­lic­i­taires, le site Causeur ne peut plus plac­er de réclame sur ses pages et donc avoir les revenus pub­lic­i­taires associés.

La rédaction de Gamekult victime du brand content

La rédaction de Gamekult victime du brand content

Le brand con­tent, c’est la vieille pub­lic­ité déguisée. Un arti­cle est « inspiré » par une mar­que ou par l’agence qui défend ses intérêts avec une con­trepar­tie finan­cière, par exem­ple une publicité.

TF1 et Canal+ enterrent la hache de guerre

TF1 et Canal+ enterrent la hache de guerre

Quand deux mastodontes économiques se font la guerre, ils savent jusqu’où ne pas aller trop loin. Témoin l’accord signé en novem­bre depuis 2022 après deux mois de con­flit entre TF1 et Canal+.

10 sages recommandations pour utiliser les médias en ligne

10 sages recommandations pour utiliser les médias en ligne

Voici dix con­seils glanés pour échap­per à Google ou pour mieux utilis­er les sources (Orig­ine, SPR Media Nav­i­ga­tor…). Cer­taines recom­man­da­tions deman­dent un peu de savoir-faire tech­nique, d’autres sont un peu osées, à cha­cun de faire son choix.