Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

GAFAM

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

MSN (Microsoft) robotise sa production de contenus

L’Associated Press a déjà intro­duit l’intelligence arti­fi­cielle depuis plusieurs années pour la rédac­tion d’articles et Google l’utilise pour sélec­tion­ner le con­tenu de Google Actu­al­ités. Microsoft prend désor­mais le pas par le biais de son por­tail MSN.

lire plus

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute admin­is­tra­tion.

lire plus

Julie Joly

PORTRAIT — Née à Paris en 1974, Julie Joly est direc­trice depuis 2012 du Cen­tre de for­ma­tion des jour­nal­istes (CFJ), fondé en 1946, et mem­bre de la Con­férence des grandes écoles.

lire plus

Les réseaux sociaux, voilà l’ennemi

Nous repro­duisons un excel­lent arti­cle paru sur Vu du droit, le site de Régis de Castel­nau le 16 jan­vi­er 2020 sous la sig­na­ture d’Anne-Sophie Chaz­a­ud « Macron et ses sou­tiens : « les réseaux soci­aux, voilà l’ennemi ». Les sous-titres sont de notre rédac­tion.

lire plus

Loi Avia, la répression va prendre de l’ampleur

Jeu­di 14 novem­bre 2019 une ren­con­tre avec Laeti­tia Avia, députée LREM de Paris, auteur de la propo­si­tion de loi éponyme, était organ­isée dans les locaux d’un cab­i­net parisien d’avocats. L’Observatoire du jour­nal­isme était présent, compte-ren­du.

lire plus
Eric Ciaramella : quand Facebook et YouTube décident de cacher un nom gênant

Eric Ciaramella : quand Facebook et YouTube décident de cacher un nom gênant

Cha­cun con­naît les cen­sures gran­dis­santes des géants Google et Face­book. L’Observatoire du jour­nal­isme en a été lui aus­si vic­time. Au moment où les médias de grand chemin améri­cains ont ral­lumé la guerre con­tre Trump, ils choi­sis­sent de pass­er sous silence le nom de l’employé de la CIA qui a témoigné con­tre le prési­dent améri­cain. On se demande bien pourquoi.

lire plus