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Aitana Lopez, influenceuse artificielle

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17 décembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Aitana Lopez, influenceuse artificielle

Aitana Lopez, influenceuse artificielle

Temps de lecture : 2 minutes

Venez faire la connaissance d’Aitana, formes voluptueuses, cheveux rose fluo, la mine engageante d’une jeune femme moderne. Mais Aitana Lopez n’existe pas, c’est un avatar créé par une agence de publicité.

Aitana vers les sommets… de revenus publicitaires

Aitana, prénom espag­nol qui évoque les som­mets rap­porte déjà 10.000 euros nets par mois, ces revenus ne vont pas dans sa poche mais dans celles de son créa­teur, l’agence The Clue­less de Barcelone.

Aitana est née le 7 juil­let 2023, son créa­teur est le pub­lic­i­taire cata­lan Ruben Cruz avec l’aide de l’intelligence arti­fi­cielle. La légende veut qu’un acteur espag­nol ait été séduit et lui ai pro­posé un ren­dez-vous ;  se non e vero e ben trova­to dit le proverbe ital­ien (si ce n’est pas vrai, c’est bien trouvé).

Des marques au sommet de l’artifice

Des créa­teurs de mode (Balen­ci­a­ga, H&M, Vic­to­ria Secret), des dis­trib­u­teurs (Mono­prix), des mar­ques de cos­mé­tiques ont déjà eu recours aux ser­vices d’Aitana. Celle-ci a déjà 235.000 fans sur Insta­gram à l’heure où nous met­tons en ligne cet arti­cle. Aitana voy­age (pub­lic­ité pour les com­pag­nies aéri­ennes), mange et boit (pub­lic­ité pour l’alimentation), assiste à des évène­ments cul­turels (pub­lic­ité pour les séries ou le ciné­ma), fait du sport (pub­lic­ité pour les équipements et autres salles de fit­ness). Son joli nez dess­iné par Pho­to­shop lui vaut des mes­sages d’amour ou de sym­pa­thie sur Instagram.

La stu­pid­ité et le goût du lucre sont sans fin, la bêtise au front de tau­reau est rem­placée par celle des suiveurs d’Aitana et des autres avatars passés, présents et à venir.

Les Chi­nois avaient été précurseurs en la matière en util­isant en 2018 Zhang Zao, un avatar, pour présen­ter une par­tie d’un bul­letin d’information à la télévi­sion et de cour­tes inter­ven­tions sur les réseaux soci­aux. Depuis la mod­éli­sa­tion par intel­li­gence arti­fi­cielle a fait bien des progrès…