Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Explicite, le média des anciens d’iTélé recherche son financement

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

1 novembre 2018

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Explicite, le média des anciens d’iTélé recherche son financement

Explicite, le média des anciens d’iTélé recherche son financement

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de la grande grève de 2016 d’i>Télé (devenue CNews début 2017) pour protester contre la venue de Jean-Marc Morandini, une bonne centaine de journalistes avaient quitté la chaîne. Parmi ceux-ci, 54 avaient annoncé suivre Olivier Ravanello dans la création d’un nouveau média appelé Explicite.

Du gratuit au payant

Le nou­veau média avait lancé début 2017 un appel au finance­ment par­tic­i­patif qui avait recueil­li 150000 euros via Kisskiss­bang­bank. Cette somme avait per­mis de démar­rer l’entreprise qui se voulait « libre, sans pop­ulisme et avec humil­ité ». La lib­erté et l’humilité sont de bonnes et belles ver­tus, la men­tion sans pop­ulisme indi­quait peut-être un début d’inclination poli­tique que l’on pour­rait qual­i­fi­er de « cen­triste » ou pour les esprits mal inten­tion­nés de « macron­com­pat­i­ble », le nou­veau prési­dent se voulant le ferme rem­part libéral con­tre la « lèpre populiste ».

Le média dig­i­tal lancé au print­emps 2017 sous forme gra­tu­ite est devenu payant un an plus tard comme l’annonçait son fon­da­teur Olivi­er Ravanel­lo le 12 avril 2018, définis­sant ain­si le nou­veau venu :

« C’est un site d’in­fo, une appli, ça marche sur tablette, ça marche aus­si sur TV con­nec­tée. C’est un nou­veau média numérique entière­ment mobile, tout au long de la journée vous pour­rez con­sul­ter des vidéos, des arti­cles, des enquêtes mais on a voulu vous faire com­pren­dre l’in­fo donc pas de buzz, pas de polémique, pas d’in­fo à chaud si ce n’est un fil qui vous donne les 15 infos à retenir dans la journée.”

Nouveau départ et financements

Ce pas­sage au payant représente un vrai change­ment pour le site. Pour 11,99 € par mois l’abonné (qui peut résili­er son abon­nement à tout moment) a droit à la total­ité des vidéos, arti­cles, entre­tiens du site. Le tout réal­isé par les 17 jour­nal­istes venus prin­ci­pale­ment d’i>Télé, nom­bre des anciens démis­sion­naires ayant rejoints d’autres chaines comme Adrien Borne qui tra­vaille à LCI.

La SAS Explicite a déjà levé 1,3M€ (source Let­tre A du 29/10/2018) auprès d’investisseurs. Le pre­mier d’entre eux avec 20% de la lev­ée est un des grands dona­teurs d’Emmanuel Macron. Guil­laume Ram­bourg, prési­dent du fonds Ver­raz­zano Cap­i­tal, a été un des sou­tiens financiers de la cam­pagne du futur Prési­dent en 2017. Explicite annonce vouloir con­tin­uer sa lev­ée de fonds via une nou­velle cam­pagne de finance­ment participatif.

Le mod­èle sem­ble proche de celui de Médi­a­part dans un style dif­férent voire opposé puisque le site se veut « L’alternative numérique de Médi­a­part ». Explicite se pro­pose de « com­pren­dre » plutôt que de « dénon­cer » et récuse toute infor­ma­tion « inquisi­to­ri­ale ». Les sommes recueil­lies parais­sent faibles pour cette ambi­tion. Médi­a­part avait levé trois mil­lions d’euros avant son lance­ment et dis­po­sait de puis­sants leviers dans l’éducation nationale, le monde poli­tique, les bib­lio­thèques, toutes aides utiles pour attir­er vite un min­i­mum d’abonnés. Le plan tel qu’annoncé sur le site d’investissement par­tic­i­patif Wiseed prévoit 21000 abon­nements fin 2020 et plus de 4M€ de recettes. Si de bonnes fées, type Ver­raz­zano Cap­i­tal et autres amis libéraux et « non pop­ulistes », ne se penchent pas sur le berceau du jeune bébé, sa crois­sance risque d’être dif­fi­cile. Souhaitons lui quand même bonne chance, un média créé par des jour­nal­istes ne peut qu’être prof­itable au plu­ral­isme, avec ou sans populisme.