Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

i>Télé

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

lire plus

Gilles Verdez

PORTRAIT — Physique sec et chevelure poivre et sel, Gilles Verdez est désor­mais con­nu du grand pub­lic pour sa par­tic­i­pa­tion en tant que chroniqueur à l’émis­sion de diver­tisse­ment de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » sur la chaîne de la TNT D8 (du groupe Canal+).

lire plus

Guillaume Durand

PORTRAIT — Un prénom choisi en hom­mage à Guil­laume Apol­li­naire, des par­ents for­tunés et organ­isa­teurs en mai 1968 d’une man­i­fes­ta­tion de marchands de tableaux en colère, mem­bre du Club Le Siè­cle, époux d’une descen­dante d’un prési­dent de la République, Guil­laume Durand est l’archétype de cette pen­sée Bobo (bourgeois–bohême) dom­i­nant dans les médias.

lire plus

Bruce Toussaint

PORTRAIT — Né en octo­bre 1973, Bruce Tou­s­saint est un jour­nal­iste, ani­ma­teur de radio et de télévi­sion. Pro­to­type du jour­nal­iste sur­payé dont la bobine inonde les écrans et les ondes, il excelle dans l’art de provo­quer des cat­a­stro­phes d’au­di­ence dont les con­séquences ne sont jamais tirées.

lire plus

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrock­upt­ibles.

lire plus

Léa Salamé

PORTRAIT — Issue de la haute bour­geoisie affairiste libanaise, Léa Salamé ne cache pas, mal­gré son image d’objectivité incar­née auprès des médias, une idéolo­gie libérale-lib­er­taire, cos­mopo­lite et mon­di­al­iste.

lire plus

Jean-François Achilli

PORTRAIT — Jour­nal­iste radio et actuel directeur de la rédac­tion de RMC, Jean-François Achilli est né en sep­tem­bre 1962. Se définis­sant comme un « Corse », « loin du bling bling et des pail­lettes du milieu politi­co-médi­a­tique parisien », il est dis­cret sur ses ori­en­ta­tions poli­tiques.

lire plus

Robert Namias

PORTRAIT — Robert Lionel Namias, petit fils d’un juif apa­tride de Salonique, est né en avril 1944 à Paris. Il est mar­ié à la pro­duc­trice de télévi­sion Anne Bar­rère, est père de deux enfants issus de son pre­mier mariage.

lire plus