Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

i>Télé

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

lire plus

Julian Bugier

PORTRAIT — Présen­ta­teur rem­plaçant des jour­naux télévisés sur France 2, Julian Bugi­er est né en 1981 à Blois (Loir-et-Cher). Son père, Jacques Bugi­er, jour­nal­iste indépen­dant, a col­laboré notam­ment pour le quo­ti­di­en Le Monde et La Nou­velle République.

lire plus

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

lire plus

Gilles Verdez

PORTRAIT — Physique sec et chevelure poivre et sel, Gilles Verdez est désor­mais con­nu du grand pub­lic pour sa par­tic­i­pa­tion en tant que chroniqueur à l’émis­sion de diver­tisse­ment de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » sur la chaîne de la TNT D8 (du groupe Canal+).

lire plus

Guillaume Durand

PORTRAIT — Un prénom choisi en hom­mage à Guil­laume Apol­li­naire, des par­ents for­tunés et organ­isa­teurs en mai 1968 d’une man­i­fes­ta­tion de marchands de tableaux en colère, mem­bre du Club Le Siè­cle, époux d’une descen­dante d’un prési­dent de la République, Guil­laume Durand est l’archétype de cette pen­sée Bobo (bourgeois–bohême) dom­i­nant dans les médias.

lire plus

Bruce Toussaint

PORTRAIT — Né en octo­bre 1973, Bruce Tou­s­saint est un jour­nal­iste, ani­ma­teur de radio et de télévi­sion. Pro­to­type du jour­nal­iste sur­payé dont la bobine inonde les écrans et les ondes, il excelle dans l’art de provo­quer des cat­a­stro­phes d’au­di­ence dont les con­séquences ne sont jamais tirées.

lire plus

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrock­upt­ibles.

lire plus

Léa Salamé

PORTRAIT — Issue de la haute bour­geoisie affairiste libanaise, Léa Salamé ne cache pas, mal­gré son image d’objectivité incar­née auprès des médias, une idéolo­gie libérale-lib­er­taire, cos­mopo­lite et mon­di­al­iste.

lire plus

Jean-François Achilli

PORTRAIT — Jour­nal­iste radio et actuel directeur de la rédac­tion de RMC, Jean-François Achilli est né en sep­tem­bre 1962. Se définis­sant comme un « Corse », « loin du bling bling et des pail­lettes du milieu politi­co-médi­a­tique parisien », il est dis­cret sur ses ori­en­ta­tions poli­tiques.

lire plus