Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Europe 1, valse des dirigeants et nouvelle grille

9 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Europe 1, valse des dirigeants et nouvelle grille

Europe 1, valse des dirigeants et nouvelle grille

Alors qu’Europe 1 ne cesse de perdre des parts d’audience et qu’une grève des équipes digitales le 9 avril a encore secoué la rédaction, Arnaud Lagardère a voulu s’engager le 4 juin 2019 en se rendant devant les équipes pour les « rassurer », mais l’avenir s’annonce toujours aussi incertain.

Ventes en cascade

Après la ces­sion de Mez­zo à Canal+/LVMH, la chaine pour enfants Gul­li rejoin­dra le groupe M6 dès que l’Autorité de la con­cur­rence aura validé l’acquisition. Une vente réussie pour la jolie somme de 215M€.

Et les radios ?

Promis, jura, craché : « je ne lâcherai jamais Europe 1 », a déclaré Arnaud Lagardère devant deux cents mem­bres du per­son­nel rassem­blés pour l’occasion. Mais il a été moins affir­matif en ce qui con­cerne Vir­gin et RFM. Il a même con­fir­mé que si « une offre dithyra­m­bique » se présen­tait, elle serait exam­inée, une manière soit de con­forter des dis­cus­sions en cours soit de sus­citer des can­di­da­tures. Selon Le Figaro du 5 juin 2019 TF1 et NRJ seraient déjà intéressés. Mais voilà, les deux radios en cause sont prof­ita­bles alors que Europe 1 perd une bonne trentaine de mil­lions d’euros par an. Ven­dre en même temps la régie pub­lic­i­taire d’Europe 1 rendrait les deux radios encore plus attrac­tives, mais si la régie est ven­due, la chaine qui lui est liée devient de fac­to l’objet d’une deux­ième trans­ac­tion pour l’ensemble.

Les choses ne s’arrangent pas du côté des équipes dirigeantes. Lau­rent Guimi­er en place depuis seule­ment un an était absent ayant fait une mau­vaise chute. Un an comme son prédécesseur Frédéric Schlesinger. Arnaud Lagardère a « recon­nu leur échec », manière de recon­naître qu’ils appar­ti­en­nent au passé et que Guimi­er ne revien­dra pas ou alors pour peu de temps. La grille de la ren­trée s’annonce incer­taine, la mati­nale de Nikos Alia­gas sem­ble en dan­ger tout comme l’émission de Patrick Cohen en fin de semaine. Comme un pro­prié­taire d’équipe de foot­ball qui a de mau­vais résul­tats, Arnaud Lagardère licen­cie les entraîneurs l’un après l’autre et tance les vedettes. Il n’est pas cer­tain que cela sauve de la deux­ième divi­sion ou de la reprise par un grand groupe de médias.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.