Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Europe 1 ne veut pas « partager » Aphatie avec BFMTV

13 janvier 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Europe 1 ne veut pas « partager » Aphatie avec BFMTV

Europe 1 ne veut pas « partager » Aphatie avec BFMTV

Après avoir cumulé le « Grand Journal » de Canal+ en télé et RTL en radio, Jean-Michel Aphatie a commencé l’année 2016 sur les mêmes bases, à Europe 1 et sur BFMTV, où il est apparu déjà quatre fois… avant que la direction de la station ne le rappelle à l’ordre.

Depuis le début de l’an­née, le jour­nal­iste sem­blait avoir inté­gré l’équipe des édi­to­ri­al­istes poli­tiques de la pre­mière chaîne info de France en appa­rais­sant, entre autres, le 4 jan­vi­er dans « BFM Sto­ry » ou encore le 10 jan­vi­er dans le « 20 heures » de la chaîne.

En août dernier, Aphatie avait déjà été annon­cé sur BFMTV. À l’époque, Europe 1 s’é­tait opposé à ce que son édi­to­ri­al­iste partage son temps de tra­vail (et son image) entre la sta­tion de la rue François Ier et BFMTV. « Ils m’ont demandé de me con­sacr­er exclu­sive­ment à Europe Midi. Nous en avons dis­cuté gen­ti­ment avec Denis Olivennes. Il a été clair : ‘Je ne souhaite pas que tu ailles sur BFMTV’ », avait expliqué l’édi­to­ri­al­iste.

Il faut dire que déjà sur RTL, sa dou­ble cas­quette posait prob­lème. « La direc­tion de RTL a tou­jours eu un peu d’amer­tume à devoir me partager avec Canal+. Ce sen­ti­ment a tou­jours existé, en 2006, Axel Duroux avait ten­té, en vain de m’in­ter­dire de par­ticiper quo­ti­di­en­nement au Grand Jour­nal », expli­quait le jour­nal­iste avant de recon­naître que son image télé avait « fini par sup­planter et dépass­er » celle de chroniqueur radio.

Pour­tant, sur Europe 1, nom­breux sont ses con­frères qui sont égale­ment très présents sur le petit écran : Jean-Marc Moran­di­ni, Cyril Hanouna, Maxime Switek, Frédéric Tad­deï ou encore Wendy Bouchard. Mal­gré tout, après que puremedias.com ait annon­cé que le jour­nal­iste à l’ac­cent du sud inter­viendrait régulière­ment sur le plateau de la chaîne du groupe Nex­tRa­dioTV, Europe 1 a con­tac­té le site pour lui indi­quer que Jean-Michel Aphatie « n’a pas obtenu l’au­tori­sa­tion de la direc­tion » pour ce nou­veau rôle télévi­suel.

Ain­si, la sta­tion ne souhai­tant pas « partager son jour­nal­iste », celui-ci restera l’ex­clu­siv­ité de la rue François Ier, au grand dam de BFMTV.

Voir notre portrait de Jean-Michel Aphatie

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo Le Répub­li­cain Lor­rain via Youtube

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision