Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Jean-Michel Aphatie

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

lire plus

Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Première partie

Bien­tôt trois semaines que la France qui souf­fre, celle qui tra­vaille et ne s’en sort pas, est descen­due dans la rue, une France pop­u­laire soumise à des logi­ciels de poli­tiques igno­rant large­ment les réal­ités de la France périphérique. Le prix de l’essence est la goutte d’eau qui a fait débor­der le vase. Les médias offi­ciels ont un peu de dif­fi­cultés à com­pren­dre ce que sont les gilets jaunes. Expli­ca­tion de textes.

lire plus

Jean-Michel Aphatie

PORTRAIT — Jean-Michel Aphatie est né en sep­tem­bre 1958 à Mon­cay­olle-Lar­ro­ry-Mendibieu (Pyrénées-Atlan­tiques). Après avoir quit­té l’école à 14 ans, juste après avoir eu son BEPC au repêchage en 1973 il reprend ses études et entre à 24 ans, après avoir passé un exa­m­en réservé aux non-tit­u­laires du Bac.

lire plus

Bataille des matinales entre radios privées et publiques

Si Hegel dis­ait que la lec­ture des jour­naux du matin est la prière de l’homme mod­erne, celle-ci tend à être rem­placée par l’écoute des infor­ma­tions à la radio. En prenant son petit déje­uner, à sa toi­lette, en con­duisant, dans les trans­ports en com­mun via le télé­phone, cha­cun ou presque écoute à un moment du matin une radio général­iste.

lire plus

Radio Aphatie milite, Radio Aphatie, Radio Aphatie milite…

Un peu comme en d’autres temps et avec d’autres hommes de radio, per­son­ne n’échappe depuis 30 ans à la voix mil­i­tante de Jean-Michel Aphatie, à la radio comme à la télévi­sion. Il lui est sou­vent reproché d’être plus mil­i­tant que jour­nal­iste. L’OJIM l’a écouté avec atten­tion le 12 mai 2018 sur Fran­ce­in­fo.

lire plus

Quand Carine Bécard de France Inter assassine François Ruffin

Les rela­tions de François Ruf­fin, député de la France Insoumise, édi­teur de la revue Fakir (Jour­nal fâché avec tout le monde, ou presque), avec la presse offi­cielle ont été sou­vent tumultueuses. Auteur d’un excel­lent Les petits sol­dats du jour­nal­isme, paru Aux Arènes en 2005, réal­isa­teur du for­mi­da­ble film Mer­ci patron (con­sacré à Bernard Arnault), il avait lancé sur Europe 1 en févri­er 2016 un os à Jean-Michel Aphatie pour le remerci­er de sa ser­vil­ité.

lire plus