Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Jean-Michel Aphatie

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

lire plus

Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Première partie

Bien­tôt trois semaines que la France qui souf­fre, celle qui tra­vaille et ne s’en sort pas, est descen­due dans la rue, une France pop­u­laire soumise à des logi­ciels de poli­tiques igno­rant large­ment les réal­ités de la France périphérique. Le prix de l’essence est la goutte d’eau qui a fait débor­der le vase. Les médias offi­ciels ont un peu de dif­fi­cultés à com­pren­dre ce que sont les gilets jaunes. Expli­ca­tion de textes.

lire plus

Jean-Michel Aphatie

PORTRAIT — Jean-Michel Aphatie est né en sep­tem­bre 1958 à Mon­cay­olle-Lar­ro­ry-Mendibieu (Pyrénées-Atlan­tiques). Après avoir quit­té l’école à 14 ans, juste après avoir eu son BEPC au repêchage en 1973 il reprend ses études et entre à 24 ans, après avoir passé un exa­m­en réservé aux non-tit­u­laires du Bac.

lire plus

Bataille des matinales entre radios privées et publiques

Si Hegel dis­ait que la lec­ture des jour­naux du matin est la prière de l’homme mod­erne, celle-ci tend à être rem­placée par l’écoute des infor­ma­tions à la radio. En prenant son petit déje­uner, à sa toi­lette, en con­duisant, dans les trans­ports en com­mun via le télé­phone, cha­cun ou presque écoute à un moment du matin une radio général­iste.

lire plus

Radio Aphatie milite, Radio Aphatie, Radio Aphatie milite…

Un peu comme en d’autres temps et avec d’autres hommes de radio, per­son­ne n’échappe depuis 30 ans à la voix mil­i­tante de Jean-Michel Aphatie, à la radio comme à la télévi­sion. Il lui est sou­vent reproché d’être plus mil­i­tant que jour­nal­iste. L’OJIM l’a écouté avec atten­tion le 12 mai 2018 sur Fran­ce­in­fo.

lire plus

Quand Carine Bécard de France Inter assassine François Ruffin

Les rela­tions de François Ruf­fin, député de la France Insoumise, édi­teur de la revue Fakir (Jour­nal fâché avec tout le monde, ou presque), avec la presse offi­cielle ont été sou­vent tumultueuses. Auteur d’un excel­lent Les petits sol­dats du jour­nal­isme, paru Aux Arènes en 2005, réal­isa­teur du for­mi­da­ble film Mer­ci patron (con­sacré à Bernard Arnault), il avait lancé sur Europe 1 en févri­er 2016 un os à Jean-Michel Aphatie pour le remerci­er de sa ser­vil­ité.

lire plus