Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Emmanuel Kessler fait le ménage à Public Sénat, Cyril Viguier part
Publié le 

13 avril 2019

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Emmanuel Kessler fait le ménage à Public Sénat, Cyril Viguier part

Emmanuel Kessler fait le ménage à Public Sénat, Cyril Viguier part

C’était le printemps en avril 2018 sur les chaines publiques françaises et à l’AFP. Le macronien Bertrand Delais était choisi sur LCP-AN, Sybil Veil (de la même promotion qu’Emmanuel Macron à l’ENA) prenait la tête de Radio France, Fabrice Fries succédait à Emmanuel Hoog à l’AFP, enfin Emmanuel Kessler se voyait reconduit à Public Sénat. Un an plus tard Kessler fait un peu de ménage.

Une campagne électorale qui laisse des traces

À Pub­lic Sénat, ce sont les séna­teurs qui choi­sis­sent le prési­dent de la chaine. La bataille pour la prési­dence oppo­sait le prési­dent sor­tant David Kessler par­ti­san de la totale indépen­dance de Pub­lic Sénat (avec quelques pro­grammes lim­ités en com­mun avec LCP-AN) et Jean-François https://www.ojim.fr/portraits/jean-francois-achilli/ Achilli, qui envis­ageait des coor­di­na­tions plus poussées avec la chaine dirigée par Bertrand Delais. Comme les rela­tions du Sénat avec Emmanuel Macron étaient fraîch­es (elles ne se sont pas arrangées depuis), les séna­teurs ont envoyé un mes­sage clair à Emmanuel Macron en recon­duisant David Kessler : « Touche pas à ma chaine ! ».

Cyril Viguier avait choisi le mauvais cheval

Lors de la cam­pagne précé­dant le choix du nou­veau prési­dent, Cyril Vigu­ier n’avait pas caché sa préférence pour Achilli. Bien enten­du, ni la direc­tion de la chaine ni l’intéressé ne fer­ont offi­cielle­ment référence à ce dif­férend pour expli­quer ce départ. La direc­tion invoque « une nou­velle étape de sa tranche d’information mati­nale ». Cyril Vigu­ier, qui était présent à l’antenne de 7h30 à 8h30 (une tranche horaire de grande écoute) avait man­i­festé un peu de fatigue et ses réti­cences sur la stratégie édi­to­ri­ale. Il restera en place jusqu’à mi-juil­let a aurait déjà signé pour une autre chaine dont le nom reste con­fi­den­tiel.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision