Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | La Chaîne Parlementaire (LCP/AN) et Public Sénat, coopération mais pas de fusion
La Chaîne Parlementaire (LCP/AN) et Public Sénat, coopération mais pas de fusion

23 septembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | La Chaîne Parlementaire (LCP/AN) et Public Sénat, coopération mais pas de fusion

La Chaîne Parlementaire (LCP/AN) et Public Sénat, coopération mais pas de fusion

La Chaîne Parlementaire (LCP/AN) et Public Sénat, coopération mais pas de fusion

Après la nomination de Bertrand Delais, proche d’Emmanuel Macron à LCP/AN et la réélection de David Kessler à Public Sénat, les augures attendaient une fusion, qui ne viendra pas.

Deux profils différents

Si David Kessler est con­sid­éré comme un bébé Elk­a­b­bach qui l’a beau­coup aidé dans sa car­rière, Delais, auteur de deux doc­u­men­taires sur le Prési­dent de la République (alors encore non élu) peut être con­sid­éré comme un bébé Macron. Si Delais s’est tou­jours déclaré favor­able à des coopéra­tions poussées entre les deux entités, et plus si affinités, Kessler a gag­né sa réélec­tion par les séna­teurs en défen­dant son indépendance.

Voir aussi

Jean-Pierre Elk­a­b­bach

Canal partagé, et maintenant un peu plus

Les deux chaines parta­gent le même canal 13 sur la TNT, entre NRJ12 et France 4 (dont la fréquence va bien­tôt être libérée). Une place envi­able alors que BFMTV se trou­ve numéro 14, CNews numéro 15 et que LCI et Fran­ce­In­fo se pla­cent bien après aux places 26 et 27. Il se mur­mure que Fran­ce­In­fo se ver­rait bien gag­n­er treize places pour occu­per le siège encore chaud de France 4.

Les deux chaines rivales se regar­daient en chiens de faïence sur une chem­inée : cha­cun obser­vait l’autre mais sans bouger. Ce ne sera plus le cas après leur con­férence de presse de ren­trée com­mune. La nou­veauté réside dans l’organisation d’une émis­sion poli­tique pro­duite par les deux chaines. Ani­mée par Michel Grossiord chaque lun­di entre 19h et 20h, la toute neuve « Audi­tion publique » sera réal­isée en col­lab­o­ra­tion avec l’AFP et le Figaro et tournée dans les locaux de ce dernier. D’autres pro­jets sont prévus comme la pro­duc­tion con­jointe de documentaires.

Voir aussi  Françoise Nyssen veut un « média engagé pour changer les mentalités »

Ce rap­proche­ment ne veut pas dire fusion comme l’ont mar­qué les deux respon­s­ables. Chaque cham­bre lég­isla­tive veut mar­quer sa dif­férence, mais un bud­get lim­ité (moins d’une semaine de fonc­tion­nement de TF1) néces­site une col­lab­o­ra­tion plus étroite. D’un autre côté, la libéra­tion de la fréquence 14 de France 4 rebat les cartes. Un jeu de domi­nos pour­rait reléguer les deux chaines par­lemen­taires sur une fréquence moins bien lotie. Les coopéra­tions nais­sent par­fois de con­traintes partagées et d’ennemis com­muns. 

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.