Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La Chaîne Parlementaire (LCP/AN) et Public Sénat, coopération mais pas de fusion

23 septembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La Chaîne Parlementaire (LCP/AN) et Public Sénat, coopération mais pas de fusion

La Chaîne Parlementaire (LCP/AN) et Public Sénat, coopération mais pas de fusion

Après la nomination de Bertrand Delais, proche d’Emmanuel Macron à LCP/AN et la réélection de David Kessler à Public Sénat, les augures attendaient une fusion, qui ne viendra pas.

Deux profils différents

Si David Kessler est con­sid­éré comme un bébé Elk­a­b­bach qui l’a beau­coup aidé dans sa car­rière, Delais, auteur de deux doc­u­men­taires sur le Prési­dent de la République (alors encore non élu) peut être con­sid­éré comme un bébé Macron. Si Delais s’est tou­jours déclaré favor­able à des coopéra­tions poussées entre les deux entités, et plus si affinités, Kessler a gag­né sa réélec­tion par les séna­teurs en défen­dant son indépen­dance.

Voir aussi

Jean-Pierre Elk­a­b­bach

Canal partagé, et maintenant un peu plus

Les deux chaines parta­gent le même canal 13 sur la TNT, entre NRJ12 et France 4 (dont la fréquence va bien­tôt être libérée). Une place envi­able alors que BFMTV se trou­ve numéro 14, CNews numéro 15 et que LCI et Fran­ce­In­fo se pla­cent bien après aux places 26 et 27. Il se mur­mure que Fran­ce­In­fo se ver­rait bien gag­n­er treize places pour occu­per le siège encore chaud de France 4.

Les deux chaines rivales se regar­daient en chiens de faïence sur une chem­inée : cha­cun obser­vait l’autre mais sans bouger. Ce ne sera plus le cas après leur con­férence de presse de ren­trée com­mune. La nou­veauté réside dans l’organisation d’une émis­sion poli­tique pro­duite par les deux chaines. Ani­mée par Michel Grossiord chaque lun­di entre 19h et 20h, la toute neuve « Audi­tion publique » sera réal­isée en col­lab­o­ra­tion avec l’AFP et le Figaro et tournée dans les locaux de ce dernier. D’autres pro­jets sont prévus comme la pro­duc­tion con­jointe de doc­u­men­taires.

Ce rap­proche­ment ne veut pas dire fusion comme l’ont mar­qué les deux respon­s­ables. Chaque cham­bre lég­isla­tive veut mar­quer sa dif­férence, mais un bud­get lim­ité (moins d’une semaine de fonc­tion­nement de TF1) néces­site une col­lab­o­ra­tion plus étroite. D’un autre côté, la libéra­tion de la fréquence 14 de France 4 rebat les cartes. Un jeu de domi­nos pour­rait reléguer les deux chaines par­lemen­taires sur une fréquence moins bien lotie. Les coopéra­tions nais­sent par­fois de con­traintes partagées et d’ennemis com­muns. 

Sur le même sujet

Related Posts

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).