Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quel avenir pour LCP-AN, la chaîne parlementaire de l’Assemblée Nationale ?

30 juin 2018

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Quel avenir pour LCP-AN, la chaîne parlementaire de l’Assemblée Nationale ?

Quel avenir pour LCP-AN, la chaîne parlementaire de l’Assemblée Nationale ?

Après l’arrivée de Bertrand Delais, réputé macronien à la tête de la chaine, après le départ programmé (et tant espéré tant par la rédaction que par les spectateurs) de Frédéric Haziza, quelles seront les grandes orientations de LCP ?

Un rapport qui tombe à pic

Sur­prise, un audit avait été com­mandé au print­emps 2018 par les par­lemen­taires au cab­i­net Grant Thor­ton. Celui-ci a été remis au député En Marche Hugues Ren­son, égale­ment vice-prési­dent de la chaine.

L’objectif ? Faire émerg­er LCP comme une petite par­mi les grandes, dépas­sant les 0,3% d’audience habituels. Ce sera la mis­sion de Guilaine Chenu (ex France 2) anci­enne présen­ta­trice d’Envoyé spé­cial.

Et Public Sénat ?

Les syn­er­gies entre les deux chaines par­lemen­taires sont qua­si nulles, cha­cune défen­dant son pré car­ré. Les séna­teurs ont fait un pied de nez au prési­dent Macron en réélisant David Kessler, réputé méfi­ant devant tout rap­proche­ment. Les pistes de tra­vail en com­mun sont pour­tant nom­breuses : régie de pro­duc­tion partagée, émis­sions phares pilotées par les deux rédac­tions, etc… Le départ d’Haziza dont l’émission Ques­tions d’infos ne sur­vivra pas à son présen­ta­teur offre de nou­velles pos­si­bil­ités, pour faire émerg­er de nou­veaux tal­ents moins arro­gants et moins provo­ca­teurs. Le rap­proche­ment est bien en cours sur fonds de demande d’économies.

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision