Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Classement OJD : Libération en queue de peloton

6 août 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Classement OJD : Libération en queue de peloton

Classement OJD : Libération en queue de peloton

Les derniers chiffres fournis par l’association professionnelle OJD (Office de justification de la Diffusion) en charge de comptabiliser la diffusion des médias imprimés et numériques indiquent que la baisse des ventes des quotidiens se poursuit.

Après une mau­vaise année 2013 mar­quée par de nom­breuses fer­me­tures de points de vente et une chute générale des ventes, le pre­mier semes­tre 2014 con­tin­ue et ampli­fie la ten­dance. Seuls Les Échos (124 423 exem­plaires ven­dus, + 1,3%) et Le Figaro (323 473 exem­plaires ven­dus, + 0,2%) ont vu leurs ventes pro­gress­er dans les six pre­miers mois de l’année. Le Figaro reste ain­si le pre­mier quo­ti­di­en nation­al, loin devant Le Monde (275 944 exem­plaires ven­dus, ‑0,31%).

Pour le reste, c’est la béréz­i­na. Aujourd’hui en France chute de 7,2% (144 518 exem­plaires ven­dus), Le Parisien de 8% (288 130 exem­plaires ven­dus), L’Équipe de 10,56% (216 017 exem­plaires ven­dus), et ce, mal­gré la coupe du monde de foot­ball.

Quant à Libéra­tion, il pour­suit sa descente aux enfers en chutant de 9,41% par rap­port à 2013 avec une dif­fu­sion payée de 93 731 exem­plaires, ce qui le place der­rière La Croix (96 133 exem­plaires ven­dus, — 2,09%) et en fait le quo­ti­di­en nation­al le moins ven­du du pays. Jof­frin a décidé­ment du pain sur la planche.

Voir aussi : Laurent Joffrin, portrait

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.