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Classement OJD : Libération en queue de peloton

6 août 2014

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Classement OJD : Libération en queue de peloton

Les derniers chiffres fournis par l’association professionnelle OJD (Office de justification de la Diffusion) en charge de comptabiliser la diffusion des médias imprimés et numériques indiquent que la baisse des ventes des quotidiens se poursuit.

Après une mau­vaise année 2013 mar­quée par de nom­breuses fer­me­tures de points de vente et une chute générale des ventes, le pre­mier semes­tre 2014 con­tin­ue et ampli­fie la ten­dance. Seuls Les Échos (124 423 exem­plaires ven­dus, + 1,3%) et Le Figaro (323 473 exem­plaires ven­dus, + 0,2%) ont vu leurs ventes pro­gress­er dans les six pre­miers mois de l’année. Le Figaro reste ain­si le pre­mier quo­ti­di­en nation­al, loin devant Le Monde (275 944 exem­plaires ven­dus, ‑0,31%).

Pour le reste, c’est la béréz­i­na. Aujourd’hui en France chute de 7,2% (144 518 exem­plaires ven­dus), Le Parisien de 8% (288 130 exem­plaires ven­dus), L’Équipe de 10,56% (216 017 exem­plaires ven­dus), et ce, mal­gré la coupe du monde de foot­ball.

Quant à Libéra­tion, il pour­suit sa descente aux enfers en chutant de 9,41% par rap­port à 2013 avec une dif­fu­sion payée de 93 731 exem­plaires, ce qui le place der­rière La Croix (96 133 exem­plaires ven­dus, — 2,09%) et en fait le quo­ti­di­en nation­al le moins ven­du du pays. Jof­frin a décidé­ment du pain sur la planche.

Voir aussi : Laurent Joffrin, portrait

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