Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Le Parisien

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

lire plus

Squatters de maisons indélogeables : le marronnier des médias

C’est une his­toire à la fois banale et révoltante qui est arrivée à un cou­ple de retraités lyon­nais. Banale, car les exem­ples d’occupations illé­gales de loge­ments abon­dent dans les médias locaux. Révoltante parce qu’en dépit de descrip­tions sans pathos exces­sif, le lecteur ne peut s’habituer à ces sit­u­a­tions où l’ordre est le désor­dre, l’injustice la règle. Revue de presse.

lire plus

Comment l’AFP formate la presse française, l’exemple LGBT

La majeure par­tie des jour­naux, mais aus­si d’autres médias, repren­nent chaque jour in exten­so un nom­bre impor­tant de dépêch­es AFP, sou­vent sans en véri­fi­er le con­tenu. Ce qui est en soi un pre­mier prob­lème. Le sec­ond vient d’une absence com­plète d’esprit cri­tique quant à la séman­tique de l’AFP. Un exem­ple datant du 18 jan­vi­er 2020.

lire plus

Une si belle Saint Sylvestre dans les médias, revue de presse

Le pre­mier jour de l’année est un peu spé­cial en France. Après la fête de la Saint Sylvestre, on sait que le pas­sage à la nou­velle année est invari­able­ment émail­lé d’« inci­dents » dans le pays. Heureuse­ment, cer­tains jour­nal­istes sont là pour pro­longer la très légère euphorie du nou­v­el an. Au point d’occulter la grav­ité des événe­ments. Revue de presse et des réseaux sociaux.

lire plus