Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Laurent Joffrin

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Libé, Le Monde, la presse de gauche et la pédophilie : ils n’oublient pas mais se pardonnent

L’affaire Matzn­eff est venue rap­pel­er une fois encore le lourd passé d’une presse de gauche, qui dans les années 70 et 80, toute-puis­sante, avait entre­pris sans grande ver­gogne de repouss­er plus loin encore les bornes de la « libéra­tion sex­uelle », en se livrant notam­ment à l’éloge de la pédophilie, ou en aban­don­nant au moins cer­taines de ses pages à des pro­mo­teurs des « amours enfan­tines ».Il faut recon­naître au quo­ti­di­en Libéra­tion, l’organe de presse le plus impliqué alors, de s’être expliqué plusieurs fois, et excusé. Cepen­dant la manière inter­roge.

lire plus

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

lire plus

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

lire plus