Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Laurent Joffrin

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Marc Ladreit de Lacharrière

Marc Ladreit de Lacharrière

PORTRAIT — Marc Ladre­it de Lachar­rière, la pas­sion des médias au cœur des réseaux. Pro­fes­sant « un libéral­isme social mât­iné d’audace sur cer­taines ques­tions socié­tales, comme la diver­sité », il a créé avec Yam­i­na Ben­guigui et Philippe Dupuis Mendel une société de pro­duc­tion spé­cial­isée dont l’ob­jec­tif est de « don­ner une impul­sion en faveur de l’intégration des minorités ethniques ».

lire plus
Claude Perdriel

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

lire plus
Le P’tit Libé, c’est fini !

Le P’tit Libé, c’est fini !

Depuis (ou avec) le départ de Lau­rent Jof­frin, rien ne va plus chez Libéra­tion, Patrick Drahi ne veut plus inve­stir à fonds per­dus, un nou­veau rédac­teur chef est arrivé, Dov Alfon, ancien des ser­vices de ren­seigne­ments israéliens.

lire plus
Libé, Le Monde, la presse de gauche et la pédophilie : ils n’oublient pas mais se pardonnent

Libé, Le Monde, la presse de gauche et la pédophilie : ils n’oublient pas mais se pardonnent

L’affaire Matzn­eff est venue rap­pel­er une fois encore le lourd passé d’une presse de gauche, qui dans les années 70 et 80, toute-puis­sante, avait entre­pris sans grande ver­gogne de repouss­er plus loin encore les bornes de la « libéra­tion sex­uelle », en se livrant notam­ment à l’éloge de la pédophilie, ou en aban­don­nant au moins cer­taines de ses pages à des pro­mo­teurs des « amours enfan­tines ».Il faut recon­naître au quo­ti­di­en Libéra­tion, l’organe de presse le plus impliqué alors, de s’être expliqué plusieurs fois, et excusé. Cepen­dant la manière interroge.

lire plus
Laurent Joffrin

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Observateur.

lire plus