Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Laurent Joffrin

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Tensions à Libération

D’un côté le pro­prié­taire le groupe Altice de Patrick Drahi (voir notre info­gra­phie) et de l’autre la rédac­tion de Libéra­tion. Au milieu, entre l’arbre et l’écorce, le directeur de la rédac­tion Lau­rent Jof­frin, ex plume de François Hol­lande. L’enjeu ? Cer­taines garanties don­nées par l’actionnaire à la rédac­tion.

lire plus

Retour sur l’affaire Mila et la presse

La tuerie de Char­lie Heb­do n’a qu’un lus­tre et pour­tant paraît relever d’une autre ère. L’affaire Mila – du nom de cette ado­les­cente lynchée pour avoir racon­té dans une vidéo dif­fusée sur les réseaux soci­aux son aver­sion pour l’islam, en des ter­mes peu amènes – est venue le prou­ver sans appel. La façon dont la presse française a traité cette affaire, générale­ment avec des pincettes ou du bout des lèvres témoigne surtout de l’affaiblissement du courage. Apparem­ment, nous aimons bien la lib­erté d’expression, à con­di­tion qu’elle ne nous coûte pas trop cher.

lire plus

Libé, Le Monde, la presse de gauche et la pédophilie : ils n’oublient pas mais se pardonnent

L’affaire Matzn­eff est venue rap­pel­er une fois encore le lourd passé d’une presse de gauche, qui dans les années 70 et 80, toute-puis­sante, avait entre­pris sans grande ver­gogne de repouss­er plus loin encore les bornes de la « libéra­tion sex­uelle », en se livrant notam­ment à l’éloge de la pédophilie, ou en aban­don­nant au moins cer­taines de ses pages à des pro­mo­teurs des « amours enfan­tines ».Il faut recon­naître au quo­ti­di­en Libéra­tion, l’organe de presse le plus impliqué alors, de s’être expliqué plusieurs fois, et excusé. Cepen­dant la manière inter­roge.

lire plus

Libération et la mosquée : chronique d’une journée hors sol

Quo­ti­di­en du Français libéral lib­er­taire moyen, Libéra­tion ne sur­prend plus. L’actuel devenir du jour­nal, de plus en plus décalé de la réal­ité, de plus en plus hors sol, ne peut qu’interroger sur ce qui est pen­sé dans les milieux auquel il s’adresse. C’était le cas le mer­cre­di 30 octo­bre 2019.

lire plus

Le CSA à la poursuite de Sputnik

Les médias russ­es ont mau­vaise presse à l’ouest. La chaîne en français Rus­sia Today (RT) et la radio Sput­nik – toutes deux financées offi­cielle­ment par la Russie – sont exclues des con­férences de presse de l’Élysée et des points presse de LRM (La République en marche), mais pas seule­ment.

lire plus

Libération prend le temps de se cirer les pompes

Que le Libéra­tion de Lau­rent Jof­frin soit un jour­nal social libéral est une évi­dence que l’OJIM évo­quait au mois de mai 2018, en analysant les Unes du quo­ti­di­en. Pour ter­min­er l’année 2018, Libéra­tion n’a ain­si pas man­qué à sa répu­ta­tion en affichant une dernière Une toute en auto­suff­i­sance, une car­ac­téris­tique du monde libéral cul­turel.

lire plus

Marc Ladreit de Lacharrière

PORTRAIT — Marc Ladre­it de Lachar­rière, la pas­sion des médias au cœur des réseaux. Pro­fes­sant « un libéral­isme social mât­iné d’audace sur cer­taines ques­tions socié­tales, comme la diver­sité », il a créé avec Yam­i­na Ben­guigui et Philippe Dupuis Mendel une société de pro­duc­tion spé­cial­isée dont l’ob­jec­tif est de « don­ner une impul­sion en faveur de l’intégration des minorités eth­niques ».

lire plus

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

lire plus