Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Chronique des Maîtres du monde : Facebook joue et gagne encore

1 février 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Chronique des Maîtres du monde : Facebook joue et gagne encore

Chronique des Maîtres du monde : Facebook joue et gagne encore

Celui qui avait acheté une action Facebook à 150 dollars début janvier 2019 pouvait la revendre 223 dollars le 30 janvier 2020 soit une progression de 50%. Un bond qui va permettre au géant californien d’investir dans son propre système d’exploitation.

Des voyants au vert

Au moment où le nom­bre d’utilisateurs act­ifs dépasse les 1,6 mil­liards (en pro­gres­sion de plus de 8% sur un marché que l’on imag­i­nait sat­uré), les ana­lystes prévoient un béné­fice trimestriel en forte hausse pour la fin de l’année 2019. D’autant qu’un autre indi­ca­teur tout aus­si impor­tant se porte bien, le revenu moyen par util­isa­teur est passé de 6 à 7 dol­lars. Les annon­ceurs suiv­ent, le prix des pub­lic­ités dig­i­tales aug­mente, le béné­fice trimestriel pour­rait (hors pro­vi­sions) être proche des 6 mil­liards de dol­lars ou les dépass­er.

Heurs et malheurs des systèmes d’exploitation

Un autre maître du monde – Google – est pro­prié­taire d’Android le pre­mier sys­tème d’exploitation plané­taire. Lorsque le chi­nois Huawei, pour des raisons qui tien­nent un peu à la sécu­rité et beau­coup à la con­cur­rence, s’est vu inter­dire d’utiliser Android par les autorités fédérales améri­caines, il se retrou­va fort dépourvu. Depuis Huawei tra­vaille à marche for­cée pour dévelop­per son pro­pre sys­tème, comme va le faire Face­book.

Dépendance technologique

Mark Zucker­berg croît au développe­ment de la réal­ité aug­men­tée. C’est pourquoi il a acheté le fab­ri­cant de casques de réal­ité virtuelle Ocu­lus plus de deux mil­liards de dol­lars en 2014. Avec un suc­cès plus que mit­igé pour le moment, comme pour Rift, une autre société rachetée tra­vail­lant dans le même secteur. Prob­lème Ocu­lus comme Rift tra­vail­lent sous Android, partageant ain­si la plus-val­ue avec le rival Google.

Le grand pro­jet de Face­book ce sont les lunettes de réal­ité aug­men­tée en parte­nar­i­at avec Lux­ot­ti­ca le leader mon­di­al ita­lo-français de la lunet­terie. Avec un sys­tème d’exploitation mai­son pour lequel un spé­cial­iste de Microsoft a été débauché à prix d’or. Un sys­tème qui pour­rait inter­a­gir avec les autres pro­jets autour de l’intelligence arti­fi­cielle comme avec les Insta­gram, What­sApp et autres Mes­sen­ger. Et avec tou­jours plus de cen­sure préven­tive. Face­book Roy­aume-Uni veut recruter 1000 per­son­nes sup­plé­men­taires pour « détecter les con­tenus dan­gereux » sur ses réseaux. Avec le vote de la loi lib­er­ti­cide Avia, gageons que de nou­veaux emplois seront bien­tôt disponibles en France sur le même secteur. Censeur, un méti­er d’avenir ?

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).