Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Instagram

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Les comptes QAnon supprimés sur Facebook et Instagram, ou comment le conspirationnisme a bon dos

C’est enten­du pour Face­book, Insta­gram et bien d’autres il n’y a pas d’État pro­fond améri­cain. Il n’y a pas non plus de lob­by mil­i­taro-indus­triel lié aux agences de ren­seigne­ment, les réseaux Soros sont inex­is­tants et ceux qui diraient le con­traire sont des « con­spir­a­tionnistes » à élim­in­er. Vraiment ?

lire plus

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

lire plus

Facebook News tab, nouvelle menace pour les éditeurs

Vous con­naissiez Instant arti­cles de Face­book, le Libra de Face­book, Dat­ing de Face­book, Insta­gram de Face­book, What­sApp de Face­book, vous saviez que Face­book finance Check News de Libéra­tion (comme Google a financé le Decodex du Monde), le monde jour­nal­is­tique célèbre en cette automne 2019 la nais­sance de Face­book News tab.

lire plus

L’Express surveille l’Instagram d’Erik Tegnér pour s’occuper

Erik Teg­nér, ardent défenseur de l’alliance des droites et à l’origine – avec quelques autres — de la Con­ven­tion de la droite de sep­tem­bre 2019, est sor­ti en soirée (comme le font une grande par­tie des jeunes) dans la nuit du 16 au 17 octo­bre. Il a par la suite pub­lié des “sto­ries” sur son compte Insta­gram de cette dernière, sans doute un peu trop rapi­des (là aus­si, comme le font une grande par­tie des jeunes). Mais Camille Vigogne Le Coat, de L’Express, n’ayant sans doute que peu de choses à écrire, a trou­vé le moyen d’en faire tout un article.

lire plus

Quand Google espionne même les enfants

Les enfants, les gen­tils petits enfants, les têtes blondes ou brunes, leurs boucles folles ou sages. Leur inno­cence. Leur pou­voir d’achat et de pre­scrip­tion aus­si. Google aimait les enfants au point de col­lecter leurs don­nées pour les cibler ensuite par la publicité.

lire plus