Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Instagram

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Facebook News tab, nouvelle menace pour les éditeurs

Vous con­naissiez Instant arti­cles de Face­book, le Libra de Face­book, Dat­ing de Face­book, Insta­gram de Face­book, What­sApp de Face­book, vous saviez que Face­book finance Check News de Libéra­tion (comme Google a financé le Decodex du Monde), le monde jour­nal­is­tique célèbre en cette automne 2019 la nais­sance de Face­book News tab.

lire plus

L’Express surveille l’Instagram d’Erik Tegnér pour s’occuper

Erik Teg­nér, ardent défenseur de l’alliance des droites et à l’origine – avec quelques autres — de la Con­ven­tion de la droite de sep­tem­bre 2019, est sor­ti en soirée (comme le font une grande par­tie des jeunes) dans la nuit du 16 au 17 octo­bre. Il a par la suite pub­lié des “sto­ries” sur son compte Insta­gram de cette dernière, sans doute un peu trop rapi­des (là aus­si, comme le font une grande par­tie des jeunes). Mais Camille Vigogne Le Coat, de L’Express, n’ayant sans doute que peu de choses à écrire, a trou­vé le moyen d’en faire tout un arti­cle.

lire plus

Quand Google espionne même les enfants

Les enfants, les gen­tils petits enfants, les têtes blondes ou brunes, leurs boucles folles ou sages. Leur inno­cence. Leur pou­voir d’achat et de pre­scrip­tion aus­si. Google aimait les enfants au point de col­lecter leurs don­nées pour les cibler ensuite par la pub­lic­ité.

lire plus

Facebook sera-t-il démantelé ?

Alors que les scan­dales se mul­ti­plient autour de lui, infor­ma­tions privées ren­dues publiques ou reven­dues, accu­sa­tions d’espionnage, non-respect sys­té­ma­tique de la vie privée, affaire Cam­bridge Ana­lyt­i­ca, amendes et men­aces d’amendes, etc, le réseau social accu­mule les béné­fices trimestriels autour de cinq mil­liards de dol­lars. Trop gros pour tomber dis­ent cer­tains, trop gros pour ne pas devoir être déman­telé dis­ent d’autres.

lire plus

Facebook, nouveaux ennuis en perspective

Ama­zon, Apple, Net­flix, Star­bucks, Microsoft, Sony, Wal­mart, que du lourd, tels sont les noms des sociétés soupçon­nées d’avoir prof­ité d’accords par­ti­c­uliers avec le réseau social de Mark Zucker­berg pour avoir accès à cer­taines infor­ma­tions con­fi­den­tielles de ses util­isa­teurs. Con­séquence ou coïn­ci­dence, la valse des respon­s­ables sem­ble s’accélérer au sein de la société cal­i­forni­enne.

lire plus