Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Bernard Arnault étend son empire médias avec le groupe Challenges
Bernard Arnault étend son empire médias avec le groupe Challenges

10 novembre 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Bernard Arnault étend son empire médias avec le groupe Challenges

Bernard Arnault étend son empire médias avec le groupe Challenges

Bernard Arnault étend son empire médias avec le groupe Challenges

Qui a peur du grand méchant loup Bernard Arnault ? Pas Claude Perdriel lui va lui céder 40% de son groupe.

Perdriel, 94 ans et presque toutes ses dents

Claude Per­driel, mon­sieur sani­broyeurs (qui ont fait sa for­tune) songeait déjà à sa suc­ces­sion en 2016 et avait déjà cédé L’Obs au groupe Le Monde en 2014 . Soucieux de parte­nar­i­ats, il s’était curieuse­ment rap­proché du groupe Renault avant que l’éviction de Car­los Ghosn ne mette fin à ce parte­nar­i­at début 2020.

Un groupe de jolie taille mais en pertes constantes

Le groupe Chal­lenges out­re le titre éponyme c’est aus­si His­to­ria, L’Histoire, Sci­ences et Avenir, des titres gérés de manières plus ou moins indépen­dantes mais qui sont des­tinés à être regroupés. Un regroupe­ment qui génèr­era des économies et per­me­t­tra à un nou­v­el investis­seur de ren­tr­er au cap­i­tal. Le groupe qui per­dait 4M€ en 2018, plus ou moins autant en 2019, aug­mentera son déficit en 2020 de manière sig­ni­fica­tive, peut-être pas loin du dou­ble, d’où la néces­sité d’un nou­v­el actionnaire.

Bernard, troisième fortune du monde et empereur des médias

Bernard Arnault (source Let­tre A) pren­dra 40% du cap­i­tal de la nou­velle entité. On dit que le groupe Arnault a été préféré au groupe Le Monde de Xavier Niel, qu’importe Niel est le gen­dre d’Arnault ils devraient s’y retrou­ver. D’autant que le trio Perdriel/Arnault/Niel ne cache pas son affec­tion pour Emmanuel Macron. On souhaite à Claude Per­driel de devenir cen­te­naire, mais s’il n’y arrive pas le can­di­dat au rachat des 60% restants est tout trou­vé. On peut même imag­in­er que la clause d’achat de l’actionnaire majori­taire est d’ores et déjà signée. Bon appétit Messieurs !

Voir le por­trait de Claude Per­driel.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).