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12 mai 2020

Temps de lecture : 3 minutes
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Avec l’Ojim, aidez à informer sur ceux qui vous informent

Temps de lecture : 3 minutes

Claude Chollet

Un mes­sage de Claude Chol­let, prési­dent de l’Ojim

Au moment où la France se déconfine progressivement et dans la difficulté, nous faisons un point provisoire sur nos activités. Depuis le début de la crise sanitaire nous avons consacré en moyenne un article par jour au retentissement médiatique de l’épidémie. C’est bien à une infodémie que nous avons eu affaire : un amoncellement d’articles, d’éditoriaux, de podcasts allant souvent dans le sens de l’émotivité, avec peu d’analyse, le goût du sensationnel au détriment du réel. Les tentatives des pouvoirs publics pour « réguler l’information » par la création d’un véritable ministère de la parole avec l’aide des « décodeurs officiels » de la presse de grand chemin ont échoué. Mais la sinistre loi Avia contre les « discours de haine » reviendra devant le Parlement à la rentrée. Un décryptage des discours officiels est plus que jamais nécessaire.

Si notre traf­ic a beau­coup aug­men­té — cha­cun chez soi hors activ­ité ou en télé­tra­vail a plus de temps pour se con­necter — nos dons se sont effon­drés et ils sont notre seule ressource. Sans pub­lic­ité, sans sub­ven­tion, sans mil­liar­daire der­rière nous, nous dépen­dons unique­ment de nos seuls lecteurs, et ce d’au­tant plus que nous allons au-devant d’un procès suite à une plainte de mon­sieur Ramzi Khi­roun, ancien chauf­feur de Dominique Strauss-Kahn, devenu mem­bre du comité exé­cu­tif et porte-parole du groupe Lagardère.

Alors que les cir­con­stances ren­dent la vie dif­fi­cile économique­ment pour une large par­tie de la pop­u­la­tion, nous ne voulons pas que l’argent soit un obsta­cle pour accéder à nos con­tenus et nous avons pris la déci­sion de main­tenir la gra­tu­ité pour accéder au site.

L’Observatoire du jour­nal­isme (OJIM), c’est plus de 230 por­traits de jour­nal­istes mis à jour régulière­ment, une douzaine de col­lab­o­ra­teurs rémunérés à temps par­tiel, 25 info­gra­phies sur les groupes de médias et enfin plus de 4000 arti­cles libre­ment acces­si­bles avec un moteur de recherche puissant.

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