Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Des nouvelles des procès de l’OJIM

1 mars 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Actualité de l'Ojim | Des nouvelles des procès de l’OJIM
Accueil | Actualité de l'Ojim | Des nouvelles des procès de l’OJIM

Des nouvelles des procès de l’OJIM

Temps de lecture : 3 minutes

L’Observatoire du journalisme (OJIM) à travers ses 300 portraits, ses 35 infographies, ses dossiers, ses articles quotidiens n’a pas que des amis, c’est la rançon de notre liberté de ton. Nous avons déjà gagné un procès contre Ramzi Khiroun, ancien chauffeur-garde du corps de DSK puis ex porte-parole du groupe Lagardère. Nous vous donnons des nouvelles de celui qui nous est intenté par le journaliste Amjad Allouchi du quotidien lyonnais Le Progrès. Le procès en cours, comédie en 5 actes.

Acte Un

Nous pub­lions le 12 mai 2022 un arti­cle sur la lanceuse d’alerte Isabelle Sur­ply, de Saint-Cha­mon, vis-à-vis d’un imam de la même ville, Mon­sieur Mma­di Ahama­da de la mosquée Attk­wa. Nous y fai­sions référence à un arti­cle du quo­ti­di­en lyon­nais Le Pro­grès sous la sig­na­ture de Mon­sieur Amjad Allouchi (voir infra). Nous lais­sons nos lecteurs libres de porter leur juge­ment sur le car­ac­tère injurieux de cet arti­cle. Isabelle Sur­ply, la lanceuse d’alerte qui n’a pas la côte auprès du Pro­grès de Lyon.

Acte Deux

Le 22 mai 2022 le même Amjad Allouchi por­tait plainte pour (nous reprenons l’intitulé exact de la plainte) pour « délit d’injure publique envers une per­son­ne à rai­son de son orig­ine ou de son appar­te­nance ou non appar­te­nance à une eth­nie, une nation ou une reli­gion déter­minée à l’encontre de Amjad Allouchi, à rai­son de la pub­li­ca­tion des pro­pos suiv­ants au sein d’un arti­cle inti­t­ulé «Isabelle Sur­plus (sic) la lanceuse d’alerte qui n’a pas la cote auprès du Pro­grès de Lyon : « le jour­nal­iste Amjad Allouchi (sans com­men­taires) ».

Ce sont les deux derniers mots qui sont incrim­inés. On est dans une pièce burlesque.

Acte Trois

Le 13 juin 2022, Frédéric Mace, directeur région­al du Pro­grès à Saint-Éti­enne por­tait plainte à son tour pour les faits dénon­cés par son salarié.

Acte Quatre

Claude Chol­let est con­vo­qué comme un mal­fai­teur le 9 novem­bre 2022 par la police judi­ci­aire pour être enten­du et con­firme être le directeur de pub­li­ca­tion du site de l’observatoire du jour­nal­isme (OJIM) et assume la pub­li­ca­tion de l’article du 12 mai.

Acte Cinq

Là, la comédie som­bre dans le vaude­ville. Claude Chol­let est con­vo­qué devant la XVI­Ième Cham­bre de Paris le 10 mai 2023 puis le 21 juin 2023. Dans les deux cas la procé­dure de con­vo­ca­tion est non con­forme et annulée par le tri­bunal correctionnel.

Le 27 juil­let 2023, Claude Chol­let est de nou­veau con­vo­qué pour une audi­ence du 4 octo­bre de la même année. Mais la con­vo­ca­tion a été envoyée à l’ancienne adresse de l’OJIM. Claude Chol­let et son con­seil ne se présen­tent donc pas. Un juge­ment de la cour d’appel du 4 octo­bre 2023 (voir ci-dessous) est reçu par Claude Chol­let …en févri­er 2024 et con­firme l’annulation de la con­vo­ca­tion d’octobre 2024.

Des procédures d’intimidation

Nous ne savons pas s’il y aura un acte six ou non. Chaque nou­velle procé­dure engen­dre de nou­veaux frais d’avocat. On peut sup­pos­er qu’il s’agit d’une entre­prise sys­té­ma­tique d’épuisement financier pour nous faire taire. Nous remer­cions nos sou­tiens réguliers qui nous per­me­t­tent de con­tin­uer à « vous informer sur ceux qui vous infor­ment ». Pour ceux qui veu­lent que nous puis­sions per­sévér­er con­tre vents et marées, mal­gré Messieurs Ramzi Khi­roun ou Amjad Allouchi, ils peu­vent con­tribuer ci-dessous.

Soutenir l’OJIM : ojim.fr/faireundon/