Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Coronavirus
et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias.

Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ? Comment les applications du confinement par certaines populations (et ses manques) sont-ils reportés ? C'est ce que vous allez découvrir jour après jour sur notre veille médiatique autour de cette pandémie inédite.

Face aux dogmes et aux dérives idéologiques, le mouvement NoFakeScience gagne du terrain

Face aux dogmes et aux dérives idéologiques, le mouvement NoFakeScience gagne du terrain

Les pas­sions déchaînées autour de l’hydroxychloroquine du Dr Didi­er Raoult sont dans toutes les mémoires. Dans ce cas comme dans d’autres, médias et per­son­nel poli­tique sont régulière­ment les cibles de cam­pagnes de dés­in­for­ma­tion que tente de démas­quer le mou­ve­ment NoFake­Science. His­toire de remet­tre l’église (sci­en­tifique) au milieu du village.

lire plus

Hold up, le documentaire honni des médias de grand chemin

En 2007 sor­tait en librairie un essai écrit par la jour­nal­iste alter­mon­di­al­iste Nao­mi Klein, La stratégie du choc (Actes Sud, traduit en 2008). La thèse cen­trale de son ouvrage : les élites utilisent sou­vent des sit­u­a­tions extrêmes (cat­a­stro­phes naturelles, atten­tats) et la sidéra­tion de l’opinion publique pour « assur­er la prise de con­trôle de la planète par un ultra­l­ibéral­isme surpuissant ».

lire plus