Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Coronavirus

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias.

Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ? Comment les applications du confinement par certaines populations (et ses manques) sont-ils reportés ? C'est ce que vous allez découvrir jour après jour sur notre veille médiatique autour de cette pandémie inédite.

Une base de données sur les combattants du Covid
Veille médias

Une base de données sur les combattants du Covid

Un de nos lecteurs, médecin et expert dans le domaine de la santé publique, a réalisé une base de données sur ce qu’il appelle « les combattants du Covid », ceux qui ont bravé les mensonges officiels, ce que l’auteur de la base appelle « un mensonge planétaire ».

Le Parisien contraint Olivier Véran à la transparence
Veille médias

Le Parisien contraint Olivier Véran à la transparence

À l’école, les cancres cherchent souvent à dissimuler leurs bulletins de notes pour tenter d’échapper au jugement parental. L’ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, a tenté la même brillante stratégie pour essayer de cacher au grand public le rapport de l’Igas.

L’univers et les méthodes de Conspiracy Watch
Veille médias

L’univers et les méthodes de Conspiracy Watch

Nous avons assez peu parlé du Covid médiatique, du vaccin non moins médiatique, etc., gardant une retenue sur des sujets passionnels où le meilleur et le pire pouvaient se lire, se dire, se répéter au moment où ces sujets faisaient la une de l’actualité.

Un mensonge de plus pour l’AFP
Veille médias

Un mensonge de plus pour l’AFP

Alors que l’AFP et Google s’allient dans « Objectif Désinfox » pour lutter contre les fausses informations, l’Agence Française de Propagande – nouveau nom en cours d’homologation de l’AFP – multiplie les infox.

Une étude du BMJ sur les médias, leur lectorat et la physiologie
Veille médias

Une étude du BMJ sur les médias, leur lectorat et la physiologie

Le British Medical Journal (BMJ) créé en 1840 est une institution scientifique respectée. Le BMJ vient de publier le premier avril une étude portant sur plus de 850.000 britanniques entre 2016 et 2021, dont nous vous livrons les principales conclusions, certaines sont étonnantes.

Le Média Positif : arme contre la morosité ou niaiserie numérique ?
Veille médias

Le Média Positif : arme contre la morosité ou niaiserie numérique ?

Lancé en janvier 2021 alors que la France a déjà sombré dans sa noirceur médiatico-covidienne, Le Média Positif dénote dans une période où l’actualité est rythmée par les chiffres de contaminations et d’hospitalisations ainsi que des polémiques de plateaux télévisés sur des questions scientifiques et de libertés publiques.

Benjamin Dormann lance l'Envers Du Décor (EDD)
Veille médias

Benjamin Dormann lance l’Envers Du Décor (EDD)

Ancien journaliste dans la presse financière, Benjamin Dormann est l'auteur d’une enquête très documentée : "Ils ont acheté la presse", parue aux éditions Jean Picollec (janvier 2015). Il a également créé le podcast l'Envers du Décor. Entretien.