Accueil | Actualités | Médias | Audiovisuel : qui paie le mieux ses journalistes ?
Pub­lié le 16 septembre 2015 | Éti­quettes : , , , ,

Audiovisuel : qui paie le mieux ses journalistes ?

Où trouve-t-on les journalistes audiovisuels les mieux payés en France ? Selon BFM Business, qui a mené l’enquête, la palme revient à TF1, première chaîne d'Europe.

On savait depuis peu que Claire Chazal touchait quelque 120 000 euros par mois lorsqu'elle présentait le JT. Mais savait-on que le salaire moyen d'un journaliste de TF1 s'élevait à 5 960 euros brut par mois (pour les détenteurs d'un CDI) ? Une belle somme que Pierre Péan et Christophe Nick expliquaient naguère déjà dans leur livre TF1, un pouvoir (1997) par la volonté de la direction d’acheter la paix sociale dans une rédaction où la gauche avait placé ses pions...

Quoi qu'il en soit, les autres chaînes ne sont pas loin de la Une en matière de salaire. Sur M6, par exemple, le salaire moyen des journalistes en CDI est de 5 370 euros brut par mois. À NextRadioTV, il est inférieur de 22 % à celui des journalistes de TF1.

« Mais la principale surprise est que l'audiovisuel public rémunère ses journalistes aussi bien que le privé. Ainsi, France Télévisions arrive second, juste derrière TF1, avec 5 470 euros brut par mois », note BFM Business.

Et le site économique de rappeler que « ces moyennes sont évidemment gonflées par les émoluments d'une poignée de stars », et ne concernent, qui plus est, que le secteur audiovisuel, qui est le plus rémunérateur dans la profession.

En réalité, selon l'Insee, le salaire moyen des journalistes en CDI, une fois enlevé celui des stars, n’est plus que de 4 230 euros brut, voire de 2 380 euros brut selon l'Unasa. Pour ce qui est des pigistes et des CDD, il est respectivement de 2 273 euros brut et de 2 108 euros brut par mois selon la Commission de la carte de presse. À des années lumières des rémunérations des stars de l'info...

Crédit photo : Marian Weyo via Shutterstock

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This