Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

NextRadioTV

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

lire plus

Christophe Jakubyszyn

PORTRAIT — Christophe Jakubyszyn est un jour­nal­iste français de 46 ans, né en juil­let 1967 à Paris dans le 13ème arrondisse­ment, d’un père botaniste et d’une mère fonc­tion­naire, directeur adjoint du ser­vice poli­tique de TF1/LCI depuis décem­bre 2012.

lire plus

Apolline de Malherbe

PORTRAIT — Née à Paris en 1980, Apolline de Mal­herbe est une jour­nal­iste française de télévi­sion qui offi­cie sur BFMTV comme inter­vieweuse et édi­to­ri­al­iste poli­tique. Elle est divor­cée d’Alex­is Morel, énar­que et ancien con­seiller diplo­ma­tique de Sarkozy.

lire plus

Infographie : Alain Weill

Nex­tRa­dioTV : le par­cours d’Alain Weill ; les dirigeants et les action­naires ; les activ­ités du groupe. Retrou­vez en un clic l’essen­tiel des infor­ma­tions rel­a­tives au groupe Nex­tRa­dioTV.

lire plus

Olivier Truchot

PORTRAIT — Olivi­er Tru­chot est un jour­nal­iste de radio et de télévi­sion né le 16 juin 1968 à Paris. Il est diplômé de l’In­sti­tut pra­tique de jour­nal­isme (IPJ). Pro­mo­tion 1992. Olivi­er Tru­chot a com­mencé sa car­rière en présen­tant le jour­nal sur la FM puis en tant que rédac­teur en chef d’Au­toroute FM.

lire plus

Jean-Jacques Bourdin

Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peu­ple.

lire plus

Clause de cession des journalistes : vague de départs à BFM, stabilité à Marianne

Une dis­po­si­tion du statut de jour­nal­iste, votée en 1935, per­met à tout jour­nal­iste de quit­ter de sa pro­pre ini­tia­tive une entre­prise, tout en perce­vant des indem­nités de licen­ciement lorsque le jour­nal ou le péri­odique auquel il col­la­bore est racheté. L’indemnité min­i­mum est de un mois de salaire par année d’ancienneté et en général supérieure.

lire plus

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

lire plus