Radio Classique se diversifie pour contrer le déficit

Étienne Mougeotte a présenté jeudi dernier la rentrée de Radio Classique.

La station privée spécialisée dans la musique classique n’est « pas un robinet à musique », comme l’a souligné son nouveau directeur. Celle-ci, qui appartient au groupe Les Échos et qui vise les CSP+ (80% de l’audimat), garde une place pour l’économie (avec les nombreuses invitations de grands patrons) et la politique, grâce à un partenariat avec LCI autour de l’invité politique de Guillaume Durand. Aussi, de nouvelles émissions comme « Résonances » et « Des idées neuves » vont voir le jour.

Côté philosophie, le philosophe Luc Ferry animera chaque samedi et dimanche à 12h une émission intitulée « Les mots de la philo ». Par ailleurs, la radio continuera sa politique de décentralisation de son antenne en coproduisant des concerts partout en France.

Mais le problème de Radio Classique se situe plutôt du côté du portefeuille : malgré une audience cumulée de 1,134 millions d’auditeurs en 2012 (devant France Musique), la station musicale est déficitaire. 3 millions d’euros de déficit sont attendus cette année. « C’est vrai que Radio Classique perd de l’argent, mais elle a la chance de faire partie d’un grand groupe et il y a des activités où on accepte un certain montant de perte », a néanmoins voulu temporisé François Morel, PDG du groupe Les Échos.

Crédit photo : nicogenin via Flickr (cc)