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Quatre quotidiens français augmentent leur prix

9 janvier 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Quatre quotidiens français augmentent leur prix

Quatre quotidiens français augmentent leur prix

9 janvier 2013

Temps de lecture : < 1 minute

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En ce début d’année 2013, quatre quotidiens ont augmenté leur prix dans un contexte de grave crise de la presse papier.

Le Figaro, qui était à 1,50 euros, vient de pass­er à 1,60 euros. La Croix a égale­ment pris 10 cen­times et pas­sant de 1,40 à 1,50 euros. De son côté, Libéra­tion passe de 1,50 à 1,60 euros, comme Le Figaro, avec les expli­ca­tions de son directeur, Nico­las Demor­and, qui explique dans un édi­to­r­i­al les raisons de cette aug­men­ta­tion : « la pro­duc­tion d’informations de qual­ité coûte cher, comme une pho­togra­phie inédite, à la une ou en pages intérieures, qui mar­quera durable­ment l’œil et l’esprit de celui qui la regarde. La mise en scène, la mise en forme, la styl­i­sa­tion des «news» requièrent des équipes douées de savoir-faire rares, aux con­fins de l’art. » Aus­si, ce dernier rap­pelle que « la dis­tri­b­u­tion de la presse » est « en crise pro­fonde, endémique ». Et de juger ces 1,60 euros comme « le prix de la différence ».

Dès la mi-décem­bre, c’est le grand quo­ti­di­en du soir, Le Monde, qui avait annon­cé une aug­men­ta­tion de son prix d’ici 2013, cette fois-ci de 20 cen­times. Cette aug­men­ta­tion, faisant pass­er le jour­nal de 1,60 à 1,80 euros, en fait le quo­ti­di­en le plus cher de France devant Les Échos (1,70 euros). À not­er que les prix des jour­naux français est l’un des plus élevés en Europe.

Crédit pho­to : miy­oneza via Flickr (cc)

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