Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Nicolas Demorand

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

lire plus

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

lire plus

Maurice Szafran

PORTRAIT — Co-fon­da­teur, avec Jean-François Kahn, de l’hebdomadaire Mar­i­anne dont il est devenu le PDG après la démis­sion de ce dernier, Mau­rice Szafran a dirigé jusqu’au 6 novem­bre 2013 le mag­a­zine qui pré­tend depuis quinze ans représen­ter une vraie alter­na­tive à la « pen­sée unique » et aux médias tra­di­tion­nels.

lire plus

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrock­upt­ibles.

lire plus

Luc Le Vaillant

PORTRAIT — Athée mil­i­tant, ne cachant pas son goût pour les femmes, de préférence actri­ces, jeunes et jolies, Luc Le Vail­lant défend la pros­ti­tu­tion, la GPA, DSK, la légal­i­sa­tion des drogues et la lib­erté d’expression totale.

lire plus

Quand France Inter reçoit Benoît Hamon, pardon Benoît

France Inter nous amusera tou­jours par son par­ti pris absolu, son absence totale de plu­ral­isme et son sec­tarisme acharné. Pour l’anecdote, nous reprenons une par­tie du jour­nal du 7/9 de Léa Salamé et Nico­las Demor­and, le 6 novem­bre 2018. L’émission nous a été sig­nalée par un lecteur/auditeur qui se recon­naî­tra.

lire plus

Le matin où France Inter est revenu au réel

Ce mer­cre­di 25 avril 2018, le « zoom de la rédac­tion » de la Mati­nale de France Inter, Mati­nale présen­tée par Nico­las Demor­and et Léa Salamé, est tourné vers le Séné­gal, sur le thème « Quand la dias­po­ra revient ». France Inter intè­gre le con­cept de « rem­i­gra­tion » en vari­ant la for­mule, con­cept habituelle­ment con­sid­éré, en par­ti­c­uli­er sur cette même antenne, comme étant de « droite extrême ». Un tel événe­ment méri­tait une écoute appro­fondie.

lire plus