Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Pourquoi Safa s’offre Valeurs actuelles

24 avril 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Pourquoi Safa s’offre Valeurs actuelles

Pourquoi Safa s’offre Valeurs actuelles

Iskandar Safa, propriétaire notamment des Constructions mécaniques de Normandie (CMM) a l’intention de faire de Valeurs Actuelles (Valmonde), en cours de rachat, le porte-drapeau de la droite à deux ans de l’élection présidentielle de 2017.

À par­tir de la ren­trée de sep­tem­bre (la vente sera effec­tive courant juin), le mil­liar­daire fran­co-libanais compte ain­si inve­stir lour­de­ment dans l’heb­do­madaire pour le hiss­er au niveau des autres news­magazines, Le Point, L’Ex­press, Le Nou­v­el obs, et, dans une moin­dre mesure, Mar­i­anne. Pour ce faire, il s’est à nou­veau entouré de deux pro­fes­sion­nels recon­nus des médias, Éti­enne Mougeotte et Charles Vil­leneuve. Ils sont devenus action­naires de la société Prim­in­vest médias, fil­iale du groupe Prim­in­vest, détenu par Iskan­dar Safa. Le pre­mier, directeur de Radio clas­sique, a été vice-prési­dent de TF1 avant de devenir directeur de la rédac­tion du quo­ti­di­en Le Figaro (voir son por­trait). Le sec­ond est lui aus­si un ancien de la chaîne de Mar­tin Bouygues. Out­re leurs com­pé­tences, l’un et l’autre dis­posent d’é­pais car­nets d’adress­es dont Safa compte bien faire prof­iter à sa future acqui­si­tion.

Avec moins de réus­site, il s’é­tait déjà asso­cié avec eux dans l’of­fre de reprise du groupe Nice-Matin, for­mulée à la ren­trée de sep­tem­bre 2014. Le tri­bunal de com­merce de Nice lui avait préférée celle des salariés, réu­nis au sein d’une Société coopéra­tive d’in­térêt col­lec­tif. Grâce à l’en­trem­ise de Mougeotte et Vil­leneuve, il a pu cette fois trans­former son souhait en réal­ité en moins de trois semaines. Le duo dis­po­sait de fait d’un solide allié dans la place : Jean-Claude Dassier. Admin­is­tra­teur de Val­monde, le sex­agé­naire est un proche de Mougeotte et de Vil­leneuve, qu’il a côtoyés à TF1. Dassier a ter­miné sa car­rière sur la chaîne en 2009 comme directeur adjoint des pro­grammes.

Désor­mais, Safa tient sa revanche après l’échec de Nice-Matin. Reste à savoir si la ligne offen­sive de l’heb­do­madaire sera main­tenue. Cette dernière, en sor­tant des sen­tiers bat­tus emprun­tés par les autres news­magazines, lui a per­mis de faire explos­er ses ventes depuis 2012. Sous la houlette de son directeur, Yves de Ker­drel, la dif­fu­sion de Valeurs actuelles a encore pro­gressé de 16% en 2014. Le titre a dépassé 110 000 exem­plaires, dont près d’un quart des ventes réal­isées en kiosques. Con­nus pour leurs idées de droite, mais aus­si leur prox­im­ité de l’UMP, Mougeotte et Vil­leneuve, qui a annon­cé leur souhait de main­tenir Ker­drel à la tête du jour­nal, pour­raient être ten­tés d’ar­rondir les angles.

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.