Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Pourquoi Safa s’offre Valeurs actuelles

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

24 avril 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Pourquoi Safa s’offre Valeurs actuelles

Pourquoi Safa s’offre Valeurs actuelles

Temps de lecture : 2 minutes

Iskandar Safa, propriétaire notamment des Constructions mécaniques de Normandie (CMM) a l’intention de faire de Valeurs Actuelles (Valmonde), en cours de rachat, le porte-drapeau de la droite à deux ans de l’élection présidentielle de 2017.

À par­tir de la ren­trée de sep­tem­bre (la vente sera effec­tive courant juin), le mil­liar­daire fran­co-libanais compte ain­si inve­stir lour­de­ment dans l’heb­do­madaire pour le hiss­er au niveau des autres news­magazines, Le Point, L’Ex­press, Le Nou­v­el obs, et, dans une moin­dre mesure, Mar­i­anne. Pour ce faire, il s’est à nou­veau entouré de deux pro­fes­sion­nels recon­nus des médias, Éti­enne Mougeotte et Charles Vil­leneuve. Ils sont devenus action­naires de la société Prim­in­vest médias, fil­iale du groupe Prim­in­vest, détenu par Iskan­dar Safa. Le pre­mier, directeur de Radio clas­sique, a été vice-prési­dent de TF1 avant de devenir directeur de la rédac­tion du quo­ti­di­en Le Figaro (voir son por­trait). Le sec­ond est lui aus­si un ancien de la chaîne de Mar­tin Bouygues. Out­re leurs com­pé­tences, l’un et l’autre dis­posent d’é­pais car­nets d’adress­es dont Safa compte bien faire prof­iter à sa future acquisition.

Avec moins de réus­site, il s’é­tait déjà asso­cié avec eux dans l’of­fre de reprise du groupe Nice-Matin, for­mulée à la ren­trée de sep­tem­bre 2014. Le tri­bunal de com­merce de Nice lui avait préférée celle des salariés, réu­nis au sein d’une Société coopéra­tive d’in­térêt col­lec­tif. Grâce à l’en­trem­ise de Mougeotte et Vil­leneuve, il a pu cette fois trans­former son souhait en réal­ité en moins de trois semaines. Le duo dis­po­sait de fait d’un solide allié dans la place : Jean-Claude Dassier. Admin­is­tra­teur de Val­monde, le sex­agé­naire est un proche de Mougeotte et de Vil­leneuve, qu’il a côtoyés à TF1. Dassier a ter­miné sa car­rière sur la chaîne en 2009 comme directeur adjoint des programmes.

Désor­mais, Safa tient sa revanche après l’échec de Nice-Matin. Reste à savoir si la ligne offen­sive de l’heb­do­madaire sera main­tenue. Cette dernière, en sor­tant des sen­tiers bat­tus emprun­tés par les autres news­magazines, lui a per­mis de faire explos­er ses ventes depuis 2012. Sous la houlette de son directeur, Yves de Ker­drel, la dif­fu­sion de Valeurs actuelles a encore pro­gressé de 16% en 2014. Le titre a dépassé 110 000 exem­plaires, dont près d’un quart des ventes réal­isées en kiosques. Con­nus pour leurs idées de droite, mais aus­si leur prox­im­ité de l’UMP, Mougeotte et Vil­leneuve, qui a annon­cé leur souhait de main­tenir Ker­drel à la tête du jour­nal, pour­raient être ten­tés d’ar­rondir les angles.

Crédit pho­to : DR