Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Yves de Kerdrel

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Le programme Young Leaders, agent de l’influence américaine dans les médias français

Ce pro­gramme, Young Lead­ers (Jeunes lead­ers) dérive d’un accord entre Ger­ald Ford prési­dent des Etats-Unis et le prési­dent français Gis­card d’Estaing en 1976, étab­lis­sant une fon­da­tion dédiée à l’amitié entre les deux pays, avec un siège à Paris et un siège à New-York. La fon­da­tion a per­mis l’émergence du pro­gramme Jeunes Lead­ers à par­tir de 1981.

lire plus

Yves de Kerdrel

PORTRAIT — Yves de Ker­drel, jour­nal­iste au Figaro, a été nom­mé directeur général du groupe Val­monde en rem­place­ment de Guil­laume Roquette, par­ti au Figaro Mag­a­zine. Il prend ain­si la tête d’un groupe qui rassem­ble trois titres : l’hebdomadaire Valeurs actuelles, le men­su­el Spec­ta­cle du monde et le trimestriel Jours de chas­se.

lire plus

Yves de Kerdrel quitte Valeurs Actuelles, Erik Monjalous arrive

Les rumeurs couraient depuis plusieurs semaines : Yves de Ker­drel a fini par quit­ter son poste de directeur du groupe Val­monde (Valeurs Actuelles, Jour de chas­se, Jour de cheval, Marine et Océans). Le groupe Val­monde, racheté en avril 2015 par Priv­in­vest médias, était jusqu’à fin 2017 en crois­sance régulière sur fond de con­flit de per­son­nes.

lire plus

Quand le médiateur de Radio France se fait censeur

Con­nais­sez-vous Bruno Denaes ? Cet obscur jour­nal­iste qui a fait une car­rière plus mar­quée par l’administratif que par l’écriture offi­cie depuis mi 2015 comme « médi­a­teur » de Radio France. Un médi­a­teur comme son nom l’indique recueille les réac­tions des audi­teurs et le cas échéant com­mente et aver­tit.

lire plus

Valeurs actuelles arnaqué par un de ses cadres historiques

Un sys­tème de fauss­es fac­tures, avec des rétro-com­mis­sions et une société écran pour les encaiss­er. Non, ce n’est pas une col­lec­tiv­ité locale du sud de la France, ni même un con­trat dans la défense ou l’aéro­nau­tique, il s’ag­it d’un jour­nal habitué à pour­fendre la cor­rup­tion, les assistés et les fraudeurs. Valeurs actuelles, jour­nal bien ancré à droite, a été vic­time d’un détourne­ment de plusieurs mil­lions d’eu­ros étalé sur plusieurs années.

lire plus

La montée sans fin de Valeurs actuelles

L'hebdomadaire fêtera ses 50 ans en fanfare le 5 octobre. Son positionnement de droite, assumé depuis trois ans, lui assure un succès détonnant dans le paysage déprimé des autres newsmagazines. Le ban et l'arrière ban de la classe politique (de droite mais aussi de...

lire plus

Valeurs Actuelles recrute une proche de Sarkozy

Déléguée générale à l'environnement du parti Les Républicains et vice-présidente de la région PACA, Maud Fontenoy est désormais chroniqueuse pour Valeurs Actuelles. « J'en suis très heureux », a commenté Yves de Kerdrel, patron de l'hebdomadaire souvent décrié comme...

lire plus