Le feuilleton médiatique télévisuel de 2022 c’était la fusion finalement échouée entre TF1 et M6. L’Élysée était favorable à la fusion (en réalité un rachat par le groupe Bouygues) mais l’autorité de la concurrence a dit non, les journaux télévisés du soir des différentes chaines des deux groupes (TF1, M6, LCI, TMV etc) auraient représenté plus de 50% de l’audience de la tranche horaire, une position dominante non seulement économique mais aussi politique et idéologique. Les deux chaînes doivent donc se réinventer dans des directions différentes.
Belmer, d’ATOS à TF1
Rodolphe Belmer est un homme de médias, ayant dirigé Canal+ de 2003 à 2015 puis l’opérateur satellite Eutelsat de 2016 à 2021, avant de partir chez ATOS où son parcours a été mouvementé. Il rejoint le groupe informatique fin 2021 alors que le cours de bourse est massacré, il prépare la scission du groupe sans la mettre en œuvre en rejoignant TF1.
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Streaming mon cher souci
L’anglais to stream peut se traduire par transmettre en continu, assurer un flux, a engendré le streaming, le transfert en direct ou en différé d’un flux vidéo ou audio. C’est ce qui a fait la prospérité de Netflix, d’Amazon Prime et d’autres Disney. C’est ce que voulaient concurrencer les médias français audiovisuels publics et privés dans l’alliance Salto qui a fait long feu et a fini par disparaître fin 2022.
Voir aussi : Salto, fin de partie ?
TF1 à l’offensive Avec TF1+
Dans un long entretien au Figaro, le nouveau PDG constate que sur cent heures de programmes longs visionnés, trente-cinq se font à la demande et en différé. Ces programmes sont vus sur les télévisions connectées, où l’attention du téléspectateur à la publicité est nettement plus grande que sur téléphone, la taille de l’écran favorisant l’attention. Dans cet esprit TF1 va lancer le 8 janvier 2024 sa plateforme gratuite TF1+. Alors que MyTF1 ne proposait que les programmes des sept derniers jours, la nouvelle plateforme – disponible sur Orange, SFR et Bouygues — permettra de retrouver des programmes jusqu’à 48 mois en arrière.
Des chiffres ? 200 films disponibles, 200 séries, plus de 15000 heures de programmes à portée de main. Des algorithmes permettront de proposer des programmes individuels ou même collectifs (un couple, une famille, des amis) … et surtout les publicités ciblées qui les accompagnent. Mieux ou pire (pire selon nous) un programme appelé Top Chrono permettra de voir un résumé d’un programme ou d’un match soit pour ne voir que ce résumé soit pour choisir de voir l’ensemble après cet avant-goût. Rappelons que les français adultes passent en moyenne 3h40 minutes devant le petit écran chaque jour. Ce nouveau programme risque d’augmenter ce qu’il faut bien parfois considérer comme une addiction
Voir aussi : TF1, infographie