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Les ambitions de TF1 dans le streaming

16 novembre 2023

Temps de lecture : 3 minutes
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Les ambitions de TF1 dans le streaming

Temps de lecture : 3 minutes

Le feuilleton médiatique télévisuel de 2022 c’était la fusion finalement échouée entre TF1 et M6. L’Élysée était favorable à la fusion (en réalité un rachat par le groupe Bouygues) mais l’autorité de la concurrence a dit non, les journaux télévisés du soir des différentes chaines des deux groupes (TF1, M6, LCI, TMV etc) auraient représenté plus de 50% de l’audience de la tranche horaire, une position dominante non seulement économique mais aussi politique et idéologique. Les deux chaînes doivent donc se réinventer dans des directions différentes.

Belmer, d’ATOS à TF1

Rodolphe Belmer est un homme de médias, ayant dirigé Canal+ de 2003 à 2015 puis l’opérateur satel­lite Eutel­sat de 2016 à 2021, avant de par­tir chez ATOS où son par­cours a été mou­ve­men­té. Il rejoint le groupe infor­ma­tique fin 2021 alors que le cours de bourse est mas­sacré, il pré­pare la scis­sion du groupe sans la met­tre en œuvre en rejoignant TF1.

Voir aus­si : Rodolphe Belmer à la tête de TF1

Streaming mon cher souci

L’anglais to stream peut se traduire par trans­met­tre en con­tinu, assur­er un flux, a engen­dré le stream­ing, le trans­fert en direct ou en dif­féré d’un flux vidéo ou audio. C’est ce qui a fait la prospérité de Net­flix, d’Ama­zon Prime et d’autres Dis­ney. C’est ce que voulaient con­cur­rencer les médias français audio­vi­suels publics et privés dans l’alliance Salto qui a fait long feu et a fini par dis­paraître fin 2022.

Voir aus­si : Salto, fin de partie ?

TF1 à l’offensive Avec TF1+

Dans un long entre­tien au Figaro, le nou­veau PDG con­state que sur cent heures de pro­grammes longs vision­nés, trente-cinq se font à la demande et en dif­féré. Ces pro­grammes sont vus sur les télévi­sions con­nec­tées, où l’attention du téléspec­ta­teur à la pub­lic­ité est net­te­ment plus grande que sur télé­phone, la taille de l’écran favorisant l’attention. Dans cet esprit TF1 va lancer le 8 jan­vi­er 2024 sa plate­forme gra­tu­ite TF1+. Alors que MyTF1 ne pro­po­sait que les pro­grammes des sept derniers jours, la nou­velle plate­forme – disponible sur Orange, SFR et Bouygues — per­me­t­tra de retrou­ver des pro­grammes jusqu’à 48 mois en arrière.

Des chiffres ? 200 films disponibles, 200 séries, plus de 15000 heures de pro­grammes à portée de main. Des algo­rithmes per­me­t­tront de pro­pos­er des pro­grammes indi­vidu­els ou même col­lec­tifs (un cou­ple, une famille, des amis) … et surtout les pub­lic­ités ciblées qui les accom­pa­g­nent. Mieux ou pire (pire selon nous) un pro­gramme appelé Top Chrono per­me­t­tra de voir un résumé d’un pro­gramme ou d’un match soit pour ne voir que ce résumé soit pour choisir de voir l’ensemble après cet avant-goût. Rap­pelons que les français adultes passent en moyenne 3h40 min­utes devant le petit écran chaque jour. Ce nou­veau pro­gramme risque d’augmenter ce qu’il faut bien par­fois con­sid­ér­er comme une addiction

Voir aus­si : TF1, info­gra­phie