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Qui a dit…
« Au harem des idées, le journaliste est nécessairement cantonné dans le rôle de l’eunuque. Il doit rester neutre. Sinon c’est un militant, et ce n’est pas bon pour son avancement, pas du tout même. […] Si le journaliste a des combats, ça ne peut donc être soit que de grandes généralités concernant les libertés publiques, soit le fact checking compulsif qui tient trop souvent lieu de seule colonne vertébrale aujourd’hui à la profession. »
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Hebdomadaires et mensuels : que lit-on à la Une des magazines (2) ?
Après une fin d’année 2017 surchargée en actualités plus ou moins montées en épingle (porcs, écriture inclusive, harcèlement, Plenel et Tariq Ramadan, prières de rue, cigarettes et cinéma, féminisme devenu délirant, réécriture de l’Histoire…), les derniers jours de janvier 2018 semblent marquer le retour aux affaires courantes. Sur quoi titrent les magazines en cette fin janvier ?
Antipresse Le Drone : Qui a inventé la lutte contre les « fake news » ?
Le thème des fake news, fausses nouvelles, fait florès. Le président Macron désigne à la vindicte les médias russes et annonce une loi sur le sujet. Et si derrière ces gesticulations se cachait une entreprise plus vaste et plus ancienne ?
Jean-Michel Baylet le cumulard du Sud-Ouest
Les lecteurs attentifs de l’Observatoire connaissent Jean-Michel Baylet mis en cause pour avoir frappé et chassé son ancienne assistante parlementaire entièrement dévêtue. Déjà propriétaire de La Dépêche du Midi, le rachat du groupe Midi en 2015 a mis dans son escarcelle cinq quotidiens et une dizaine d’hebdomadaires dans la région Languedoc Roussillon élargie au Midi-Pyrénées, de Périgueux à Perpignan.
Du porc dans tous les menus médiatiques !
Depuis qu’un producteur de cinéma américain s’est fait prendre la main dans la culotte de plusieurs comédiennes, ça balance sec un peu partout. « Balance ton porc » par ici, « me too » par là. Et puis… Une tribune est venue mettre encore plus le feu aux poudres : des femmes réclamaient un droit à être draguées.
Fake news : L’Obs en fait une couverture !
Que se passe-t-il à L’Obs ? Dans son édition numéro 2775 datée du 11 janvier 2018 l’hebdomadaire a proposé à ses lecteurs une couverture telle qu’il n’en produisait plus depuis longtemps. Gentillet, soft et sympa, le magazine lib lib se contentait de couvertures consensuelles.
Google annonce un renforcement de la censure sur YouTube
Les vidéos sont le média le plus apprécié des moins de 35 ans et constituent le cœur de cible aussi bien de YouTube (propriété de Google) qui les héberge que de Facebook qui rémunère les médias pour en produire et les diffuser via sa plate-forme. Pendant longtemps le principe de la neutralité du net a été respecté : les propriétaires des tuyaux s’interdisaient d’interagir avec les contenus. Ce n’est plus le cas en 2018.
Nicolas Madelaine (Les Échos) : Tout ce que les éditeurs perdent, Facebook et Google le gagnent
L’Observatoire du journalisme enquête régulièrement sur l’emprise de Facebook et Google sur les grands médias classiques. Alors que c’est Google qui a financé le quasi défunt Decodex du quotidien Le Monde, Facebook de son côté s’est lancé en France dans la création d’un véritable Index avec le soutien de huit grands médias privés comme publics.
Allemagne : les journalistes disent non à la loi liberticide NetzDG
La loi liberticide dite NetzDG a été adoptée en Allemagne le 5 avril 2017 et mise en application le 1er janvier 2018. Cette loi prévoit de très fortes sanctions financières contre les réseaux sociaux qui ne pratiqueraient pas une stricte politique de censure.
Le journal communiste La Marseillaise à nouveau dans la panade, tombera-t-il aux mains de Mélenchon ?
L’été dernier, Mélenchon avouait rêver de devenir patron… de journal, en reprenant La Marseillaise. Il peut de nouveau y croire car le journal, déficitaire de 100 000 € en 2017, est à nouveau en danger de disparition.
Oprah Winfrey : me too, je veux être présidente ? Les médias en pâmoison
Les secousses et répliques du tremblement de terre Weinstein n’en finissent plus de bousculer la société du Spectacle. Du moins, son versant médiatique et ses « élites » culturelles et militantes.





















