Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Erik Tegnér, relaxe judiciaire et nouvelle polémique médiatique : Yaël Braun-Pivet s’en mêle

30 octobre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Erik Tegnér, relaxe judiciaire et nouvelle polémique médiatique : Yaël Braun-Pivet s’en mêle

Erik Tegnér, relaxe judiciaire et nouvelle polémique médiatique : Yaël Braun-Pivet s’en mêle

Temps de lecture : 3 minutes

Erik Tegnér, relaxe judiciaire et nouvelle polémique médiatique : Yaël Braun-Pivet s’en mêle

Tout juste sorti d’une procédure en diffamation annulée en Bretagne, Erik Tegnér, dynamique directeur du média Frontières et chroniqueur TV, est à nouveau ciblé.

Après une séquence sur CNews, Yaël Braun-Pivet évoque des « clichés anti­sémites » et SOS Racisme saisit l’ARCOM. Le cas relance le débat sur la respon­s­abil­ité édi­to­ri­ale, alors même que Fron­tières revendique une ligne net­te­ment pro-israélienne.

Première audience annulée

Le 1er octo­bre, une audi­ence pour diffama­tion engagée con­tre Fron­tières à Rennes avait été annulée par le tri­bunal, met­tant fin, à ce stade, à une des procé­dures visant Erik Teg­nér et son média. Quelques jours plus tard, une phrase lâchée en plateau sur CNews déclenche un sig­nale­ment de SOS Racisme et une prise de posi­tion de la prési­dente de l’Assemblée nationale.

Voir aus­si : Fron­tières : un numéro excep­tion­nel sur les oli­gar­ques qui finan­cent la gauche libérale libertaire

De l’annulation d’audience à la saisine de l’ARCOM

Dans le dossier ren­nais, le tri­bunal a annulé l’audience sans juge­ment au fond. Ce con­texte judi­ci­aire apaisé a été immé­di­ate­ment éclip­sé par la polémique née d’une émis­sion de CNews du 16 octo­bre, où Teg­nér asso­ci­ait « l’Argent roi », ouvrage signé par Alain Minc, et « L’Homme nomade », livre de Jacques Attali, pour définir le « macro­nisme ». SOS Racisme a saisi l’ARCOM et CNews a retiré l’extrait.

Frontières, un média résolument pro-israélien, et une attaque indirecte contre CNews

Sur le fond, Fron­tières se posi­tionne de longue date de manière très favor­able à Israël. Erik Teg­nér mul­ti­plie inter­ven­tions et for­mats sou­tenant l’État hébreu et dénonçant l’islamisme.

Une par­tie de la presse com­mu­nau­taire a dénon­cé les men­aces et agres­sions visant le jour­nal­iste, rap­pelant ce posi­tion­nement pro-israélien con­stant. Ces élé­ments con­tre­dis­ent l’idée d’une ligne « anti­juive » et situent plutôt Fron­tières dans une grille de lec­ture géopoli­tique résol­u­ment favor­able au pou­voir en place en Israël.

La querelle judi­ci­aire devrait porter moins sur l’intention que sur l’interprétation de la for­mule et le devoir de cadrage en direct. L’occasion surtout pour ses détracteurs de s’en pren­dre à CNews plus qu’au média Fron­tières. La séquence illus­tre, au-delà du cli­mat de ten­sion et de sus­pi­cions per­ma­nentes sur ce sujet, des diver­gences au sein des com­mu­nautés juives en France.

Un contexte de polarisation communautaire

Si l’accusation d’antisémitisme ne peut pas tenir ni pour CNews ni pour Fron­tières qui sont des sou­tiens que l’on pour­rait qual­i­fi­er d’intégraux de Tel Aviv, c’est plus une guerre de tranchées com­mu­nau­taires qui s’opère ici. Ain­si, la prési­dente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet s’indigne tout comme l’essayiste Raphaël Einthoven tan­dis que l’avocat Gilles-William Gold­nadel ou même le jour­nal Tri­bune juive pren­nent résol­u­ment le par­ti de défendre Erik Teg­nér. Ce média a ain­si pub­lié un arti­cle inti­t­ulé : « De Drey­fus à Teg­nér : le théâtre per­ma­nent de l’antifascisme », dans lequel il met en cause une lec­ture qui serait anti­sémite des pro­pos du journaliste.

Dans un con­texte médi­a­tique et poli­tique ten­du, alors que CNews a indé­fectible­ment apporté son sou­tien au gou­verne­ment de Netanya­hou, cette affaire illus­tre qu’en dépit de tous les gages don­nés, per­son­ne n’est à l’abri d’une accu­sa­tion infamante inven­tée de toutes pièces. Surtout con­cer­nant un média de droite.

Voir aus­si : Les jour­nal­istes de Fron­tières pris à par­tie à l’Assemblée nationale

Rodolphe Cha­la­mel

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés