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Les matinales de Radio France sont-elles vraiment orientées à gauche ?

« Le ser­vice pub­lic est-il ori­en­té à gauche ? » En amont du lance­ment de la com­mis­sion d’enquête par­lemen­taire sur le fonc­tion­nement de l’audiovisuel pub­lic, l’Institut Thomas More s’est résolu à met­tre les mains dans le moteur pour répon­dre à cette sem­piter­nelle question.

Italie : La Repubblica et La Stampa à vendre !

Coup de tonnerre sous le soleil médiatique transalpin, deux quotidiens du groupe Agnelli sont à vendre, La Repubblica et La Stampa, un peu comme si Le Monde et Ouest France étaient mis en vente en...

Sondage Ifop sur l’islam en France : comment le débat s’est judiciarisé

Le sondage de l’Ifop sur le « rap­port à l’islam et à l’islamisme des musul­mans de France », pub­lié le 18 novem­bre dernier et com­mandé par la revue Écran de Veille (éditée par Glob­al Watch Analy­sis), met en lumière un pro­fond schisme dans le monde politi­co-médi­a­tique français, qui dépasse sans doute les respon­s­ables de ce média.

Trump contre BBC : 10 milliards de dollars pour diffamation

Il ne faut pas énerv­er le Don­ald, la BBC l’apprend à ses dépens pour avoir fal­si­fié et dif­fusé – volon­taire­ment ? – un mon­tage, juste avant l’élection améri­caine qui avait vu la vic­toire du républicain.

Natacha Polony lance L’Audace !

Nat­acha Polony, jour­nal­iste, essay­iste, fig­ure intel­lectuelle de la gauche sou­verain­iste, lance son trimestriel L’Audace, en décem­bre 2025.

L’OJIM a besoin d’un très sérieux coup de main !

Saint-Exupéry dis­ait : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », indi­quant ain­si que les déc­la­ra­tions d’affection enfiévrées ne sont rien sans des preuves tan­gi­bles d’attention.

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Natacha Polony

Réac de gauche, anar de droite « L’idée que les savoirs puis­sent nous chang­er de l’intérieur et nous faire évoluer a dis­paru puisque, désor­mais, tout est devenu util­i­taire. Mais l’idéal de la république, ce n’est pas cela. C’est que la puis­sance publique doit…

Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…
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Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« Où sont les lim­ites de l’humour ? Je ne demande aucun passe-droit, aucun favoritisme mais une franche et réelle lib­erté pour exercer mon méti­er sans pra­ti­quer l’autocensure, c’est-à-dire le pire du pire. Peut-être faut-il en fixer ? 

Pour le découvrir, cliquez ici

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Veille médias
Publicité sur Instagram aussi, le Meilleur des mondes
Pub­lic­ité sur Insta­gram aus­si, le Meilleur des mon­des

Publicité sur Instagram aussi, le Meilleur des mondes

Face­book vit pour et de la pub­lic­ité. Grasse­ment si l’on con­sid­ère les 5.8 mil­liards de dol­lars de béné­fices de son troisième trimestre 2018. Les sociétés comme les par­ti­c­uliers peu­vent « pouss­er » leurs posts auprès d’un pub­lic sélec­tion­né par critères (sexe, âge, géo­gra­phie, cen­tres d’intérêt etc), moyen­nant finances bien enten­du. Insta­gram veut aus­si prof­iter de la manne.

Veille médias
Sites de presse, payant ou gratuit ? Un modèle incertain
Sites de presse, payant ou gra­tu­it ? Un mod­èle incer­tain

Sites de presse, payant ou gratuit ? Un modèle incertain

Tout gra­tu­it comme le Guardian anglais (qui demande un don à ses lecteurs), en par­tie gra­tu­it pour quelques arti­cles comme Libéra­tion ou le New York Times, gra­tu­it générale­ment mais pas pour tous les arti­cles comme Le Figaro ou Le Monde, il n’y a pas de recettes mir­a­cles mais la mon­tée du payant, total ou par­tiel, dimin­ue con­sid­érable­ment l’attractivité des sites des médias.

Veille médias
Incertitudes dans les grands journaux nationaux, après Le Monde, Le Figaro s’interroge sur son avenir
Incer­ti­tudes dans les grands jour­naux nationaux, après Le Monde, Le Figaro s’interroge sur son avenir

Incertitudes dans les grands journaux nationaux, après Le Monde, Le Figaro s’interroge sur son avenir

Le 19 octo­bre 2018 nous vous annon­cions que le Tchèque Daniel Kretinsky (déjà pro­prié­taire en France de Mar­i­anne et Elle) con­fir­mait son inten­tion de repren­dre tout ou par­tie des actions de Matthieu Pigasse au Monde. Main­tenant c’est au tour du Figaro d’être inqui­et après la dis­pari­tion de Serge Das­sault et des ten­sions entre héri­tiers entre eux, ain­si qu’avec les man­agers du groupe.

Veille médias
Complément d'enquête de Jacques Cardoze sur France 2, haute cuisine et amalgames en série
Com­plé­ment d’enquête de Jacques Car­doze sur France 2, haute cui­sine et amal­games en série

Complément d’enquête de Jacques Cardoze sur France 2, haute cuisine et amalgames en série

Con­nais­sez-vous Jacques Car­doze ? En plus de son méti­er de jour­nal­iste, le présen­ta­teur de l’émission « Com­plé­ment d’enquête » est égale­ment cuisinier. Il vient de nous en don­ner une excel­lente preuve lors de l’émission du 18 octo­bre dernier.

Veille médias
Explicite, le média des anciens d’iTélé recherche son financement
Explicite, le média des anciens d’iTélé recherche son finance­ment

Explicite, le média des anciens d’iTélé recherche son financement

Lors de la grande grève de 2016 d’i>Télé (dev­enue CNews début 2017) pour pro­test­er con­tre la venue de Jean-Marc Moran­di­ni, une bonne cen­taine de jour­nal­istes avaient quit­té la chaîne. Par­mi ceux-ci, 54 avaient annon­cé suiv­re Olivi­er Ravanel­lo dans la créa­tion d’un nou­veau média appelé Explicite.

Veille médias
Digital ad Trust : quand les publicitaires désignent les bons et les mauvais médias
Dig­i­tal ad Trust : quand les pub­lic­i­taires désig­nent les bons et les mau­vais médias

Digital ad Trust : quand les publicitaires désignent les bons et les mauvais médias

Dans la forêt des ini­tia­tives plus ou moins éta­tiques pour con­tr­er l’oligopole des GAFAM se détache, à grands ren­forts de com­mu­ni­ca­tion, le label « Dig­i­tal ad trust ». Il est cen­sé « val­oris­er les sites web qui s’engagent dans des pra­tiques pub­lic­i­taires respon­s­ables et qual­i­ta­tives : opti­misées pour les annon­ceurs et respectueuses des internautes ».

Veille médias
Les subventions d’Info Migrants sauvent la mise de France Médias Monde
Les sub­ven­tions d’InfoMigrants sauvent la mise de France Médias Monde

Les subventions d’InfoMigrants sauvent la mise de France Médias Monde

Le Con­seil Supérieur de l’Au­dio­vi­suel adres­sait ce 10 octo­bre un avis au sujet de l’exécution en 2017 du con­trat d’objectifs et de moyens (COM) de France Médias Monde (France 24, RFI, MCD). Si l’audience est au ren­dez-vous, 2017 enreg­istre un déficit avec des mod­i­fi­ca­tions uni­latérales du périmètre de plusieurs indi­ca­teurs du COM et des ressources pro­pres tou­jours très insuff­isantes. Le site InfoMi­grants per­met de glan­er d’autres sub­ven­tions que celles de l’État français.