Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Facebook, croissance en baisse, profits en hausse

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

4 novembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Facebook, croissance en baisse, profits en hausse

Facebook, croissance en baisse, profits en hausse

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré des soucis récurrents, ses 29 millions de comptes piratés (mais en réalité 50 millions de comptes ont été touchés), malgré ses appels à la censure en compagnie de ses amis de Google et Twitter, le réseau social continue d’accumuler les profits.

Quelques nuages en 2018

Les pseu­do-piratages de la cam­pagne élec­torale améri­caine de 2016 via des comptes russ­es ont été le nou­veau compte de fées don­nant nais­sance au terme gal­vaudé de Fak­e­news (infox en français). Mark Zucker­berg avait dû com­para­itre devant le Con­grès améri­cain pour se faire tir­er les oreilles et comme nous vous le disions en juin devant le Par­lement Européen le 22 mai 2018. Une audi­tion for­matée de telle façon que le Prési­dent du réseau a réus­si à ne répon­dre à aucune ques­tion gênante, comme les deux suivantes :

  • La cen­sure arbi­traire appliquée par Face­book est elle com­pat­i­ble avec les valeurs fon­da­men­tales de notre démocratie ?
  • La chas­se aux fauss­es nou­velles est elle en train de devenir un pré­texte pour chas­s­er et réduire au silence les lib­ertés d’opinion et d’expression ?

Plus grave pour la société, l’action Face­book avait dévis­sé de 19% en une seule journée le 26 juil­let 2018, pas­sant de plus de 217 dol­lars à moins de 177, effaçant 120 mil­liards de dol­lars de cap­i­tal­i­sa­tion. Le pau­vre Mark, pre­mier action­naire, avait per­du (sur le papi­er) 16 mil­liards de dol­lars en 24h. Pour ceux qui s’inquiéteraient pour son avenir, il lui en restait quand même un peu plus de 70 mil­liards, de quoi pass­er l’été à l’abri.

Effet de la RGPD

Le règle­ment européen sur la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles (RGPD) en vigueur depuis le print­emps 2018 con­traint le réseau à lim­iter un peu sa col­lecte des don­nées rel­a­tives à ses usagers (européens) et par­tant à dimin­uer leur monéti­sa­tion. In fine le réseau n’a per­du que deux mil­lions d’utilisateurs au troisième trimestre 2018, pas­sant de 377 mil­lions de « clients » à 375 mil­lions, une perte minime.

Un milliard et demi d’utilisateurs réguliers

1,49 mil­liards d’utilisateurs vont sur le réseau social quo­ti­di­en­nement soit 20% de la pop­u­la­tion mon­di­ale, en hausse de 9% en par­ti­c­uli­er en Afrique et en Asie. Au même moment, les util­isa­teurs améri­cains stag­nent mais ne reflu­ent pas et con­tin­u­ent de représen­ter la moitié des revenus mon­di­aux. Pour le troisième trimestre 2018, les prof­its atteignent 5,8 mil­liards de dol­lars, 800 mil­lions de mieux qu’au trimestre précé­dent. Mark passera l’hiver au chaud.