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Les matinales de Radio France sont-elles vraiment orientées à gauche ?

« Le ser­vice pub­lic est-il ori­en­té à gauche ? » En amont du lance­ment de la com­mis­sion d’enquête par­lemen­taire sur le fonc­tion­nement de l’audiovisuel pub­lic, l’Institut Thomas More s’est résolu à met­tre les mains dans le moteur pour répon­dre à cette sem­piter­nelle question.

Italie : La Repubblica et La Stampa à vendre !

Coup de tonnerre sous le soleil médiatique transalpin, deux quotidiens du groupe Agnelli sont à vendre, La Repubblica et La Stampa, un peu comme si Le Monde et Ouest France étaient mis en vente en...

Sondage Ifop sur l’islam en France : comment le débat s’est judiciarisé

Le sondage de l’Ifop sur le « rap­port à l’islam et à l’islamisme des musul­mans de France », pub­lié le 18 novem­bre dernier et com­mandé par la revue Écran de Veille (éditée par Glob­al Watch Analy­sis), met en lumière un pro­fond schisme dans le monde politi­co-médi­a­tique français, qui dépasse sans doute les respon­s­ables de ce média.

Trump contre BBC : 10 milliards de dollars pour diffamation

Il ne faut pas énerv­er le Don­ald, la BBC l’apprend à ses dépens pour avoir fal­si­fié et dif­fusé – volon­taire­ment ? – un mon­tage, juste avant l’élection améri­caine qui avait vu la vic­toire du républicain.

Natacha Polony lance L’Audace !

Nat­acha Polony, jour­nal­iste, essay­iste, fig­ure intel­lectuelle de la gauche sou­verain­iste, lance son trimestriel L’Audace, en décem­bre 2025.

L’OJIM a besoin d’un très sérieux coup de main !

Saint-Exupéry dis­ait : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », indi­quant ain­si que les déc­la­ra­tions d’affection enfiévrées ne sont rien sans des preuves tan­gi­bles d’attention.

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Natacha Polony

Réac de gauche, anar de droite « L’idée que les savoirs puis­sent nous chang­er de l’intérieur et nous faire évoluer a dis­paru puisque, désor­mais, tout est devenu util­i­taire. Mais l’idéal de la république, ce n’est pas cela. C’est que la puis­sance publique doit…

Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…
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Qui a dit…

« Penser qu’un jour­nal­iste doit tou­jours être vio­lent pour bien faire son boulot est un fan­tasme très français. Cogn­er sans cesse est une erreur. Il faut au con­traire savoir vari­er les tons et les reg­istres. Esquiver. S’émouvoir. Se désol­er. S’énerver. Pour moi, l’interview poli­tique relève davan­tage de la cor­ri­da que du match de boxe. On danse, puis, subite­ment, on plante ses banderilles. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Veille médias
Rétrospective 2017 : quand France Inter n’informe plus mais rééduque
Quand France Inter reçoit Benoît Hamon, par­don Benoît

Quand France Inter reçoit Benoît Hamon, pardon Benoît

France Inter nous amusera tou­jours par son par­ti pris absolu, son absence totale de plu­ral­isme et son sec­tarisme acharné. Pour l’anecdote, nous reprenons une par­tie du jour­nal du 7/9 de Léa Salamé et Nico­las Demor­and, le 6 novem­bre 2018. L’émission nous a été sig­nalée par un lecteur/auditeur qui se reconnaîtra.

Veille médias
Le feuilleton Nice-Matin et La Marseillaise, l’imbroglio immobilier
Le feuil­leton Nice-Matin et La Mar­seil­laise, l’imbroglio immo­bili­er

Le feuilleton Nice-Matin et La Marseillaise, l’imbroglio immobilier

Depuis l’entrée du groupe belge Nethys dans le cap­i­tal de Nice-Matin fin 2016, la vie du quo­ti­di­en niçois sous forme coopéra­tive n’a pas été de tout repos. Il en est de même au quo­ti­di­en com­mu­niste La Mar­seil­laise dont un témoin proche nous avait décrit les dif­fi­cultés le 21 mars 2018. Dans les deux cas le pat­ri­moine immo­bili­er excite les convoitises.

Veille médias
Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis
Pub­lic­ité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis

Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis

Pub­lic­ité numérique : l’agence améri­caine Magna-Inter­pub­lic pub­lie régulière­ment des sta­tis­tiques intéres­santes sur le marché pub­lic­i­taire mon­di­al avec un focus par­ti­c­uli­er sur les États-Unis, ces derniers représen­tant sou­vent un mod­èle précurseur pour l’Europe et l’Asie. En 2018 le numérique et les GAFAM empor­tent la mise.

Veille médias
Pourquoi Matthieu Pigasse vend
Pourquoi Matthieu Pigasse vend

Pourquoi Matthieu Pigasse vend

Pourquoi Matthieu Pigasse vend-il ses parts au tchèque Daniel Kretinsky ? Deux semaines après l’annonce sur­prise (en par­ti­c­uli­er pour la rédac­tion du jour­nal et peut-être aus­si pour cer­tains autres action­naires), on en sait un peu plus.

Veille médias
Chloé Woitier : élections et désert médiatique aux États-Unis
Chloé Woiti­er : élec­tions et désert médi­a­tique aux États-Unis

Chloé Woitier : élections et désert médiatique aux États-Unis

Il existe d’excellents jour­nal­istes obser­va­teurs de l’actualité des médias. Si toute la presse par­le des élec­tions de mi-man­dat de novem­bre 2018, peu s’intéressent à l’écosystème des médias aux États-Unis. Un remar­quable arti­cle de Chloé Woiti­er du Figaro du 5 novem­bre s’y con­sacre, nous en extrayons quelques pas­sages par­ti­c­ulière­ment intéressants.

Veille médias
Voulez-vous acheter des données des comptes Facebook piratés ?
Voulez-vous acheter les don­nées des comptes Face­book piratés ?

Voulez-vous acheter les données des comptes Facebook piratés ?

Vous souhaitez con­naître ce qu’a écrit sur Face­book Anna Kare­nine (une descen­dante, pas celle de Tol­stoï) à Ana­tole Kouraguine qui est passé du côté ukrainien et les répons­es de celui-ci ? Rajoutez les échanges des trois frères Kara­ma­zov et pour un demi dol­lar soit 42 cen­times d’euro, vous saurez tout de leurs dis­cus­sions privées. En effet, selon le ser­vice russe de la BBC, il vous coûtera 10 cen­times de dol­lars par pro­fil pour obtenir une copie des mes­sages des comptes Face­book récem­ment piratés. Presque tous les comptes util­isa­teurs piratés sont en effet russ­es ou ukrainiens.

Veille médias
L’éducation aux médias, nouvelle entreprise de formatage des esprits, via Le Monde et Hubert Guillaud
L’éducation aux médias, nou­velle entre­prise de for­matage des esprits, via Le Monde et Hubert Guil­laud

L’éducation aux médias, nouvelle entreprise de formatage des esprits, via Le Monde et Hubert Guillaud

Pour for­mater le pub­lic rien de mieux que de le pren­dre au berceau via l’éducation aux médias. Le blog d’Hubert Guil­laud, repris par Le Monde du 6 juin 2018 voulait répon­dre à la grave ques­tion : de quelle édu­ca­tion aux médias avons-nous besoin ? Le décryptage est tou­jours d’actualité.

Veille médias
Une Maison des Médias de gauche à Paris ?
Une Mai­son des Médias de gauche à Paris ?

Une Maison des Médias de gauche à Paris ?

C’est un peu un ser­pent de mer dont la tête doit émerg­er début 2019. La créa­tion d’une Mai­son des médias à Paris dans un immeu­ble à rénover, boule­vard de Charonne dans le XIème, dont le pro­prié­taire est la ville de Paris. Un pro­jet lancé en 2017, dont le chef de file sera choisi début 2019 pour une ouver­ture en 2020/2021. État des lieux.