Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Voulez-vous acheter les données des comptes Facebook piratés ?

7 novembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Voulez-vous acheter les données des comptes Facebook piratés ?

Voulez-vous acheter les données des comptes Facebook piratés ?

Vous souhaitez connaître ce qu’a écrit sur Facebook Anna Karenine (une descendante, pas celle de Tolstoï) à Anatole Kouraguine qui est passé du côté ukrainien et les réponses de celui-ci ? Rajoutez les échanges des trois frères Karamazov et pour un demi dollar soit 42 centimes d’euro, vous saurez tout de leurs discussions privées. En effet, selon le service russe de la BBC, il vous coûtera 10 centimes de dollars par profil pour obtenir une copie des messages des comptes Facebook récemment piratés. Presque tous les comptes utilisateurs piratés sont en effet russes ou ukrainiens.

Entre 59.000 et 81.000 comptes publiés et proposés à la vente

Si les hack­ers avaient annon­cé détenir plusieurs mil­lions de comptes, la société de cyber­sécu­rité anglaise Dig­i­tal Shad­ows a restreint ce chiffre faramineux à env­i­ron 12.000 comptes en Russie, 47.000 en Ukraine et le reste dis­per­sé entre Roy­aume-Uni, au Brésil et aux États-Unis. Les pirates pro­posent égale­ment des infor­ma­tions per­son­nelles (adresse mail, télé­phone) de plusieurs cen­taines de mil­liers de comptes. Ces don­nées n’auraient pas été obtenues via un piratage de comptes comme celle de sep­tem­bre 2018 dont nous vous avons déjà par­lé mais plus sim­ple­ment via une tech­nique d’intrusion util­isant des jeux que l’on trou­ve facile­ment sur la toile.

Les mensonges de Facebook sur ses vidéos

Un mal­heur n’arrive jamais seul. Après les 29 mil­lions de compte hack­és en sep­tem­bre 2018 (voir supra), Le Figaro du 5 novem­bre 2018 nous apprend qu’une procé­dure judi­ci­aire a été lancée aux États-Unis par des annon­ceurs pub­lic­i­taires con­tre le réseau. Entre 2015 et 2016 Face­book aurait gon­flé ses sta­tis­tiques d’audiences des vidéos vision­nées, d’une pro­por­tion allant de 150% à …900%. En 2016 Mark Zucker­berg annonçait le « début d’un nou­v­el âge d’or de la vidéo ». Pour encour­ager les util­isa­teurs à poster (et regarder) des vidéos sur le réseau bien enten­du, mais surtout pour inciter les pub­lic­i­taires à prof­iter de ce regain d’attention. Les pénal­ités finan­cières, si la tromperie est avérée (Face­book se défend de toute fraude), pour­raient se mon­ter à plusieurs cen­taines de mil­lions de dol­lars voire plus. Sans compter la nou­velle atteinte à l’image du réseau Zucker­berg.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.