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L’OJIM a besoin d’un très sérieux coup de main !

Saint-Exupéry dis­ait : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », indi­quant ain­si que les déc­la­ra­tions d’affection enfiévrées ne sont rien sans des preuves tan­gi­bles d’attention.

Venez rencontrer les responsables de l’OJIM le samedi 6 décembre de 14h à 18h à Paris !

Bien­tôt Noël et les cadeaux ! Un livre ou un objet arti­sanal de qual­ité fait tou­jours plaisir. En parte­nar­i­at avec les édi­tions de la Nou­velle Librairie, une braderie dans le cen­tre de Paris, métro Palais Royal.

BFMTV : 20 ans et une image à consolider

Jeu­di 27 novem­bre, la chaîne BFMTV avait mis les petits plats dans les grands pour fêter les 20 ans de son lance­ment. L’oc­ca­sion de revis­iter le roman de la chaîne pour ten­ter d’af­firmer son image.

Label des médias : Macron rouvre la boîte de Pandore de la « vérité officielle »

En relançant l’idée d’un « label » pour dis­tinguer les médias « dignes de con­fi­ance » et en annonçant un nou­veau référé con­tre les « infox atten­ta­toires à la dig­nité », Emmanuel Macron pré­tend défendre la démocratie.

Thomas Lemahieu : le croisé rouge de L’Humanité contre Pierre-Édouard Stérin

À plus de 50 ans, Thomas Lemahieu, qui se présente comme Grand reporter et jour­nal­iste au Pôle enquêtes à L’Humanité, s’est tail­lé une petite notoriété en s’acharnant sur l’homme d’affaires con­ser­va­teur Pierre-Édouard Stérin.

Comment France TV a bidouillé son enquête sur CNews

En lieu et place d’un dézin­gage en règle, c’est un revers sévère qu’a subi l’émission de ser­vice pub­lic, accusée de nom­breux bidouil­lages. On fait le point.

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Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…

Jean Quatremer

Européiste… con­tre l’identité européenne « Je dirais que l’Europe n’est pas une iden­tité com­mune, ça je n’y crois pas. C’est un mod­èle, qui peut être exporté, qui peut devenir le mod­èle du monde, ça peut devenir une ONU qui a réus­si et qui s’étend au reste du…
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Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« Le blog représente l’avenir du jour­nal­isme du fait de sa rapid­ité et de son inter­ac­tiv­ité. Je fais mon méti­er aujourd’hui mieux que je ne l’ai jamais fait mais je dois être le seul jour­nal­iste à écrire 365 arti­cles gra­tu­its par an. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Jean Quatremer

PORTRAIT — Jean Qua­tremer est « le » spé­cial­iste de l’Union Européenne dans les médias. Porte-voix d’un fédéral­isme européen basé sur la dis­pari­tion des nations, définis­sant l’identité européenne comme « dan­gereuse », il est égale­ment le pre­mier à avoir évo­qué les frasques sex­uelles de Dominique Strauss-Kahn.

Veille médias
Le feuilleton Nice-Matin et La Marseillaise, l’imbroglio immobilier
Le feuil­leton Nice-Matin et La Mar­seil­laise, l’imbroglio immo­bili­er

Le feuilleton Nice-Matin et La Marseillaise, l’imbroglio immobilier

Depuis l’entrée du groupe belge Nethys dans le cap­i­tal de Nice-Matin fin 2016, la vie du quo­ti­di­en niçois sous forme coopéra­tive n’a pas été de tout repos. Il en est de même au quo­ti­di­en com­mu­niste La Mar­seil­laise dont un témoin proche nous avait décrit les dif­fi­cultés le 21 mars 2018. Dans les deux cas le pat­ri­moine immo­bili­er excite les convoitises.

Veille médias
Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis
Pub­lic­ité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis

Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis

Pub­lic­ité numérique : l’agence améri­caine Magna-Inter­pub­lic pub­lie régulière­ment des sta­tis­tiques intéres­santes sur le marché pub­lic­i­taire mon­di­al avec un focus par­ti­c­uli­er sur les États-Unis, ces derniers représen­tant sou­vent un mod­èle précurseur pour l’Europe et l’Asie. En 2018 le numérique et les GAFAM empor­tent la mise.

Veille médias
Pourquoi Matthieu Pigasse vend
Pourquoi Matthieu Pigasse vend

Pourquoi Matthieu Pigasse vend

Pourquoi Matthieu Pigasse vend-il ses parts au tchèque Daniel Kretinsky ? Deux semaines après l’annonce sur­prise (en par­ti­c­uli­er pour la rédac­tion du jour­nal et peut-être aus­si pour cer­tains autres action­naires), on en sait un peu plus.

Veille médias
Chloé Woitier : élections et désert médiatique aux États-Unis
Chloé Woiti­er : élec­tions et désert médi­a­tique aux États-Unis

Chloé Woitier : élections et désert médiatique aux États-Unis

Il existe d’excellents jour­nal­istes obser­va­teurs de l’actualité des médias. Si toute la presse par­le des élec­tions de mi-man­dat de novem­bre 2018, peu s’intéressent à l’écosystème des médias aux États-Unis. Un remar­quable arti­cle de Chloé Woiti­er du Figaro du 5 novem­bre s’y con­sacre, nous en extrayons quelques pas­sages par­ti­c­ulière­ment intéressants.

Veille médias
Voulez-vous acheter des données des comptes Facebook piratés ?
Voulez-vous acheter les don­nées des comptes Face­book piratés ?

Voulez-vous acheter les données des comptes Facebook piratés ?

Vous souhaitez con­naître ce qu’a écrit sur Face­book Anna Kare­nine (une descen­dante, pas celle de Tol­stoï) à Ana­tole Kouraguine qui est passé du côté ukrainien et les répons­es de celui-ci ? Rajoutez les échanges des trois frères Kara­ma­zov et pour un demi dol­lar soit 42 cen­times d’euro, vous saurez tout de leurs dis­cus­sions privées. En effet, selon le ser­vice russe de la BBC, il vous coûtera 10 cen­times de dol­lars par pro­fil pour obtenir une copie des mes­sages des comptes Face­book récem­ment piratés. Presque tous les comptes util­isa­teurs piratés sont en effet russ­es ou ukrainiens.

Veille médias
L’éducation aux médias, nouvelle entreprise de formatage des esprits, via Le Monde et Hubert Guillaud
L’éducation aux médias, nou­velle entre­prise de for­matage des esprits, via Le Monde et Hubert Guil­laud

L’éducation aux médias, nouvelle entreprise de formatage des esprits, via Le Monde et Hubert Guillaud

Pour for­mater le pub­lic rien de mieux que de le pren­dre au berceau via l’éducation aux médias. Le blog d’Hubert Guil­laud, repris par Le Monde du 6 juin 2018 voulait répon­dre à la grave ques­tion : de quelle édu­ca­tion aux médias avons-nous besoin ? Le décryptage est tou­jours d’actualité.

Veille médias
Une Maison des Médias de gauche à Paris ?
Une Mai­son des Médias de gauche à Paris ?

Une Maison des Médias de gauche à Paris ?

C’est un peu un ser­pent de mer dont la tête doit émerg­er début 2019. La créa­tion d’une Mai­son des médias à Paris dans un immeu­ble à rénover, boule­vard de Charonne dans le XIème, dont le pro­prié­taire est la ville de Paris. Un pro­jet lancé en 2017, dont le chef de file sera choisi début 2019 pour une ouver­ture en 2020/2021. État des lieux.