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Malgré les attaques constantes venant de l’ARCOM, des députés de gauche et même de la présidence de la République, le groupe Bolloré a décid…
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Les résultats du sondage publié le 18 novembre dernier par l’IFOP sur le rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France n’en fin…
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L’ARCOM vient de confier à un énarque, ancien vice-président du Conseil d’État et proche d’Emmanuel Macron – Bruno Lasserre – la mission d’é…
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Qui a dit…
« Le nationalisme de l’époque post-communiste peut avoir le visage du communiste nostalgique Milošević, du dictateur post-soviétique Poutine, des anticommunistes post-soviétiques Orbán et Jarosław Kaczyński. Il peut avoir différents visages. Cependant, le dénominateur commun, c’est toujours une hostilité aux règles de l’État de droit libéral, à la philosophie du dialogue, à l’esprit de pluralisme et de tolérance. »
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La Ligue du LOL, la souris accouche d’une montagne
LOL vous connaissez ? Lot Of Laugh, beaucoup de rire, équivalent du tout aussi stupide mdr mort de rire, qu’ajoutent à tout bout de champ jeunes et vieux adolescents à leurs courriels, textos, twittos et posts sur Facebook. Une sorte d’habitude compulsive dans un siècle de dérision. Libération nous apprend qu’une terrible Ligue du LOL répandait la terreur sur les réseaux sociaux depuis 2009. Autopsie de la souris devenue montagne.
Xavier Niel stoppé dans ses investissements dans les médias par les difficultés de Free ?
Xavier Niel est avant tout un investisseur, actionnaire principal de Free (plus de 50% du capital), voir son infographie ici ; mais aussi très présent dans l’informatique et les métiers de l’internet. Ce qui ne l’a pas empêché de s’intéresser activement aux médias, même s’il n’est pas réputé pour intervenir dans les rédactions.
Complotisme : un bobard d’or pour Bourdin direct, BFM et RMC ? Deuxième partie
Le 6 février 2019, comme en 2018, l’association Conspiracy Watch et la Fondation Jean Jaurès, marqués à gauche, publiaient leur seconde enquête consacrée au conspirationnisme. Globalement les enseignements sont les mêmes que l’année précédente. Par contre, il est intéressant d’écouter comment un média tel que RMC en rend compte.
Les dixièmes Bobards d’Or le 18 février 2019 à Paris
Les Bobards d’or aimable présentation parodique des plus belles infox de l’année écoulée sont devenus un rendez-vous annuel aussi prisé que l’enquête annuelle de La Croix sur les médias et les journalistes dont les résultats sont publiés un peu plus tôt.
Complotisme : un bobard d’or pour Bourdin direct, BFM et RMC ? Première partie
Le 6 février 2019, comme en 2018, l’association Conspiracy Watch et la Fondation Jean Jaurès, marqués à gauche, publiaient leur seconde enquête consacrée au conspirationnisme. Globalement les enseignements sont les mêmes que l’année précédente. Par contre, il est intéressant d’écouter comment un média tel que RMC en rend compte.
Twitter entre deux eaux
Alors que les deux grands rivaux Facebook et Google accumulent hyper bénéfices et croissance du nombre d’utilisateurs le réseau social obtient des résultats mitigés.
Le Sénat envoie le journaliste Hervé Godechot au CSA
Gérard Larcher, président du Sénat, a proposé Hervé Godechot comme membre du CSA. Ce dernier, depuis mars 2016 rédacteur en chef du service économie et social de France Télévisions (issu de la fusion de ceux de France 2 et France 3) et chroniqueur-éditorialiste pour France 3, France Info TV et radio, a vu sa candidature validée. Le CSA est désormais au complet.
Mark Zuckerberg, Facebook va bien merci
Nous vous présentions il y a peu l’excellente biographie de Daniel Ichbiah (La Martinière édit.) consacrée au fondateur de Facebook. Après quinze ans d’existence, le réseau social se porte à merveille comme son rival Google. Et se prépare à un grand exercice de censure en grandeur réelle à l’occasion des élections européennes de mai 2019.
Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend
Lagardère se concentre de plus en plus sur Hachette, les boutiques hors taxe dans les aéroports et les enseignes de presse Relay. Si Relay est à la peine comme nous vous le disions dans notre article sur les difficultés du distributeur Presstalis, les boutiques se portent très bien. Pour les médias, l’empire Lagardère n’est plus que l’ombre de lui-même contrairement à M6.
Abonnement numérique aux médias, vers un identifiant unique ?
S’abonner numériquement est parfois un parcours du combattant. Remplir une grille d’identification, nom, prénom, parfois date de naissance, souvent adresse géographique, adresse courriel, identifiant qui peut être différent du courriel, mot de passe, confirmation du mot de passe, carte bancaire, etc. Dix groupes de médias français veulent créer une passerelle unique pour faciliter les flux.





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