Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Abonnement numérique aux médias, vers un identifiant unique ?

9 février 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Abonnement numérique aux médias, vers un identifiant unique ?

Abonnement numérique aux médias, vers un identifiant unique ?

S’abonner numériquement est parfois un parcours du combattant. Remplir une grille d’identification, nom, prénom, parfois date de naissance, souvent adresse géographique, adresse courriel, identifiant qui peut être différent du courriel, mot de passe, confirmation du mot de passe, carte bancaire, etc. Dix groupes de médias français veulent créer une passerelle unique pour faciliter les flux.

Les dix mousquetaires

Prenez votre souf­fle, Le Figaro, Altice (Libéra­tion, L’Express), L’Équipe, M6-RTL, Lagardère active (Paris Match, JDD, Europe1), Czech Media (Elle, Mar­i­anne), 20 Min­utes, Les Échos-Le Parisien, Le Point, Radio France veu­lent unir leurs efforts pour créer cette passerelle. On remar­que pour le moment l’absence de TF1, Le Monde, France Télévi­sions, La Croix, Val­monde (Valeurs Actuelles) et les médias provin­ci­aux.

Objectif simplicité

Ces groupes revendiquent 80 sites cou­vrant, dis­ent-ils, 80% des inter­nautes français men­su­elle­ment. L’abonné en théorie n’aura besoin que d’une adresse élec­tron­ique et d’un seul mot de passe déter­minés une seule fois pour s’abonner à tel ou tel média. En théorie tou­jours, seule l’adresse élec­tron­ique sera partagée, les autres don­nées res­teront pro­priété de chaque média. La démarche inter­roge, si je suis abon­né au Point et que je veux m’abonner à L’Équipe, devrais je de nou­veau ren­tr­er toutes mes don­nées pour réalis­er l’opération ? Si tel est le cas le sys­tème sem­ble peu dif­férent du précé­dent.

Élargissement et calendrier

Des dis­cus­sions sont en cours avec TF1 et des groupes de province. Les coûts seraient partagés entre les dix pre­miers arti­sans du pro­jet, peut-être cou­verts par­tielle­ment par l’État ou Google via leurs fonds à l’innovation. Les nou­veaux arrivants paieraient un droit d’entrée et des frais de rac­corde­ment. On par­le d’un test à l’été sur quelques médias et une cou­ver­ture com­plète à la ren­trée 2019. Si le sys­tème est sim­ple et per­met en un seul clic un nou­v­el abon­nement il apportera un réel ser­vice. Il per­me­t­tra entre autres à chaque média de pro­pos­er plus facile­ment des ser­vices. Dans le cas con­traire, le pro­jet rejoin­dra le cimetière des éléphants blancs.

Sur le même sujet

Related Posts

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.