Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend
Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend

10 février 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend

Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend

Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend

Lagardère se concentre de plus en plus sur Hachette, les boutiques hors taxe dans les aéroports et les enseignes de presse Relay. Si Relay est à la peine comme nous vous le disions dans notre article sur les difficultés du distributeur Presstalis, les boutiques se portent très bien. Pour les médias, l’empire Lagardère n’est plus que l’ombre de lui-même contrairement à M6.

Lagardère médias, effritement programmé

La vente par apparte­ments con­tin­ue. Après boursier/com, Doc­tis­si­mo, Mon doc­teur, Point de vue, Elle ven­dus à de nou­veaux parte­naires (liste non lim­i­ta­tive), c’est une par­tie de l’activité télévi­sion qui part chez M6. La chaine musi­cale Mez­zo resterait dans le groupe, mais tout le reste est en dis­cus­sion avancée avec M6. Tout le reste c’est la chaine pour enfants Gul­li très rentable, Canal J, Tiji, Elle Girl, MCM Top et tous les ser­vices asso­ciés. Restent dans le groupe out­re Mez­zo, Europe 1 très mal en point et les vach­es sacrées Paris Match et JDD.

M6 boulimique

De son côté la chaine de télévi­sion se ren­force con­sid­érable­ment. RTL (pre­mière radio en France), RTL2, Fun radio ont été inté­grés en 2017. Le club de foot­ball des girondins de Bor­deaux a été ven­du pour une forte somme au fond améri­cain GACP. Gul­li va apporter au groupe une présence forte sur le seg­ment enfants de 4 à 10 ans et de nou­velles pos­si­bil­ités de synergie.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.