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SOS Observatoire du journalisme (OJIM) !

SOS, alias Save Our Souls (sauvez nos âmes) ou plus sûre­ment Save Our Ship (sauvez notre bateau) est le signe de détresse en morse envoyé par un navire en cas d’avarie grave met­tant en dan­ger l’embarcation et ses passagers.

De la corruption et des conflits d’intérêts à France Télévisions ? Ces (sérieux) soupçons qui entachent le service public

L’Assemblée nationale a req­uis une com­mis­sion d’enquête sur la neu­tral­ité, le fonc­tion­nement et le finance­ment de l’audiovisuel pub­lic à l’initiative du groupe Union des droites pour la République (UDR).

Les matinales de Radio France sont-elles vraiment orientées à gauche ?

« Le ser­vice pub­lic est-il ori­en­té à gauche ? » En amont du lance­ment de la com­mis­sion d’enquête par­lemen­taire sur le fonc­tion­nement de l’audiovisuel pub­lic, l’Institut Thomas More s’est résolu à met­tre les mains dans le moteur pour répon­dre à cette sem­piter­nelle question.

Italie : La Repubblica et La Stampa à vendre !

Coup de tonnerre sous le soleil médiatique transalpin, deux quotidiens du groupe Agnelli sont à vendre, La Repubblica et La Stampa, un peu comme si Le Monde et Ouest France étaient mis en vente en...

Sondage Ifop sur l’islam en France : comment le débat s’est judiciarisé

Le sondage de l’Ifop sur le « rap­port à l’islam et à l’islamisme des musul­mans de France », pub­lié le 18 novem­bre dernier et com­mandé par la revue Écran de Veille (éditée par Glob­al Watch Analy­sis), met en lumière un pro­fond schisme dans le monde politi­co-médi­a­tique français, qui dépasse sans doute les respon­s­ables de ce média.

Trump contre BBC : 10 milliards de dollars pour diffamation

Il ne faut pas énerv­er le Don­ald, la BBC l’apprend à ses dépens pour avoir fal­si­fié et dif­fusé – volon­taire­ment ? – un mon­tage, juste avant l’élection améri­caine qui avait vu la vic­toire du républicain.

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Natacha Polony

Réac de gauche, anar de droite « L’idée que les savoirs puis­sent nous chang­er de l’intérieur et nous faire évoluer a dis­paru puisque, désor­mais, tout est devenu util­i­taire. Mais l’idéal de la république, ce n’est pas cela. C’est que la puis­sance publique doit…

Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…
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Qui a dit…

« Le nation­al­isme de l’époque post-com­­mu­niste peut avoir le vis­age du com­mu­niste nos­tal­gique Miloše­vić, du dic­ta­teur post-sovié­­tique Pou­tine, des anti­com­mu­nistes post-sovié­­tiques Orbán et Jarosław Kaczyńs­ki. Il peut avoir dif­férents vis­ages. Cepen­dant, le dénom­i­na­teur com­mun, c’est tou­jours une hos­til­ité aux règles de l’État de droit libéral, à la philoso­phie du dia­logue, à l’esprit de plu­ral­isme et de tolérance. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Veille médias
Droit voisin pour la presse, bataille à Bruxelles
Droit voisin pour la presse, bataille à Brux­elles

Droit voisin pour la presse, bataille à Bruxelles

La presse papi­er souf­fre. Les ventes de la presse quo­ti­di­enne nationale sont passées de 447 mil­lions d’exemplaires en 2013 à 328 mil­lions en 2017 (source UDECAM) et sans doute un peu moins en 2018 Par­al­lèle­ment les recettes pub­lic­i­taires du web, estimées à 3 mil­liards d’euros pour 2018, sont cap­tées à hau­teur de 80/90% par les réseaux soci­aux, Face­book et Google principalement.

Veille médias
Facebook, nouveau censeur ?
Face­book, nou­veaux ennuis en per­spec­tive

Facebook, nouveaux ennuis en perspective

Ama­zon, Apple, Net­flix, Star­bucks, Microsoft, Sony, Wal­mart, que du lourd, tels sont les noms des sociétés soupçon­nées d’avoir prof­ité d’accords par­ti­c­uliers avec le réseau social de Mark Zucker­berg pour avoir accès à cer­taines infor­ma­tions con­fi­den­tielles de ses util­isa­teurs. Con­séquence ou coïn­ci­dence, la valse des respon­s­ables sem­ble s’accélérer au sein de la société californienne.

Veille médias
Dégradation des conditions de travail du journalisme, une étude de la SCAM
Dégra­da­tion des con­di­tions de tra­vail du jour­nal­isme, une étude de la SCAM

Dégradation des conditions de travail du journalisme, une étude de la SCAM

La Scam a été créée en sep­tem­bre 1981 avec pour objec­tif de faire recon­naître le statut des réal­isa­teurs de doc­u­men­taires (au sens très large du terme) et d’obtenir la pro­tec­tion et la répar­ti­tion de leurs droits à chaque dif­fu­sion de leurs œuvres. Elle revendique en 2019 plus de 40 000 membres.

Veille médias
SEJMLOG : un portail polonais alimenté par ses lecteurs
SEJMLOG : un por­tail polon­ais ali­men­té par ses lecteurs

SEJMLOG : un portail polonais alimenté par ses lecteurs

Un média rédigé en majorité par des lecteurs bénév­oles, la recherche raison­née de la réal­ité des faits exposés, la com­para­i­son sys­té­ma­tique des déclarations/prises de posi­tion avec celles faites dans le passé, une com­mu­nauté de plus de 150000 lecteurs/contributeurs et plusieurs mil­lions de vues par semaine, c’est un rêve pour un média en ligne. C’est la réal­ité du por­tail polon­ais SEJMLOG. Ren­con­tre à Varso­vie avec son fon­da­teur Dami­an Malecki.

Veille médias
L'affaire Ján Kuciak : quand le meurtre d'un journaliste devient un outil politique
Slo­vaquie : incul­pa­tion d’un oli­gar­que pour meurtre du jour­nal­iste Jan Kuci­ak

Slovaquie : inculpation d’un oligarque pour meurtre du journaliste Jan Kuciak

Le 21 févri­er 2018, le jour­nal­iste Jàn Kuci­ak et sa com­pagne sont assas­s­inés dans les envi­rons de Bratisla­va, leur corps est retrou­vé qua­tre jours plus tard. Après un an d’enquête le mil­liar­daire slo­vaque Mar­i­an Koc­n­er est inculpé.

Veille médias
Radio : une audience de 85% chez les 13-34 ans
Radio : une audi­ence de 85% chez les 13–34 ans

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à rai­son de 2h01 par jour du lun­di au ven­dre­di, selon une étude de Médi­amétrie présen­tée fin jan­vi­er 2019. Ils sont ain­si 14,1 mil­lions d’auditeurs (du lun­di au ven­dre­di), soit 85,3% de la pop­u­la­tion des 13–34 ans. Mais seul un écou­teur sur dix (9.8%) écoute des émis­sions politiques.

Veille médias
Le Figaro
Le Figaro accueille aus­si les « jeunes », le mot qui euphémise

Le Figaro accueille aussi les « jeunes », le mot qui euphémise

Les lecteurs des quo­ti­di­ens et des mag­a­zines, tout comme les audi­teurs et les téléspec­ta­teurs, ont désor­mais l’habitude d’entendre des mots choi­sis avec atten­tion, ain­si le mot « jeune », lorsque se pro­duisent des événe­ments impli­quant le car­ac­tère eth­nique des per­son­nes incrim­inées. Une habi­tude à laque­lle ils s’habituent ou non. Reste qu’elle a gag­né l’ensemble des médias et ne souf­fre plus de cri­tique, ain­si que le mon­tre l’exemple car­i­cat­ur­al d’un court arti­cle paru dans Le Figaro daté du lun­di 4 mars 2019.

Veille médias
Taxe sur les GAFA, un coup pour pas grand chose ?
Taxe sur les GAFA, un coup pour pas grand chose ?

Taxe sur les GAFA, un coup pour pas grand chose ?

Tout ou presque tout a été dit sur les astuces finan­cières des Google, Apple, Face­book, Ama­zon. Au moyen de mécan­ismes ingénieux, par­fois avec la com­plic­ité des États, aidés par des armadas de juristes, ils font remon­ter les prof­its là où la tax­a­tion est faible voire inex­is­tante. Com­ment établir une sol­i­dar­ité là où les sociétés les plus rich­es échap­pent à l’impôt ? Les 28 bien­tôt 27 inca­pables de se met­tre d’accord sur le sujet, la France se lance sans ent­hou­si­asme dans un début de solution.