Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Corse-Matin : ça se complique pour le Président Antony Perrino
Corse-Matin : ça se complique pour le Président Antony Perrino

18 mars 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Corse-Matin : ça se complique pour le Président Antony Perrino

Corse-Matin : ça se complique pour le Président Antony Perrino

Corse-Matin : ça se complique pour le Président Antony Perrino

Corse-Matin est un État dans l’État dans l’île de beauté. Fort d’un taux de pénétration inégalé frôlant les 90% des foyers, le journal faisait l’objet de nombreuses interrogations depuis qu’un groupe d’industriels locaux avait pris 35% du capital début 2018.

Nouvelle direction au printemps 2018

Comme nous l’écrivions le 26 avril 2018 « …la nou­velle direc­tion a été instal­lée. Avec comme directeur des rédac­tions Thomas Brunel­li, jour­nal­iste chevron­né débauché de Radio Corse Fre­quen­za Mora, et comme prési­dent de Corse-Presse, Antho­ny (ou Antony) Per­ri­no, 38 ans. Ce dernier est l’héri­ti­er de la société de BTP éponyme que son père a fondé, pro­mo­teur immo­bili­er et action­naire de nom­breuses sociétés. Roger Antech est rédac­teur en chef et Antoine Alber­ti­ni (ancien de France 3 Via Stel­la, cor­re­spon­dant du Monde en Corse depuis 2004), rédac­teur en chef adjoint ».

Et des ennuis pour Antony Perrino

Antony Per­ri­no a été mis en garde à vue mi mars 2019 puis libéré sur des soupçons de la brigade finan­cière d’Ajaccio. Il est soupçon­né d’avoir favorisé économique­ment et de divers­es manières Pas­cal Por­ri, une fig­ure bien con­nue du milieu crim­inel corse. Pas­cal Por­ri et son épouse sont con­nus pour être mem­bres de la bande dite du « Petit Bar », ils sont tous deux employés de la Cham­bre de com­merce et d’industrie d’Ajaccio (sic).

Si les accu­sa­tions con­tre Antony Per­ri­no n’ont pas encore été étayées et encore moins jugées, elles met­tent le jour­nal en dif­fi­culté. Com­ment revendi­quer une éman­ci­pa­tion de toute ingérence du milieu alors que le Prési­dent de la société d’édition revendique des liens d’amitié avec la bande du fameux « Petit Bar » ?

Voir aussi  Des investisseurs corses prennent 35% du capital de Corse-Matin, une première et un coup de tonnerre pour la presse parisienne

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

Patrick de Carolis

PORTRAIT — Dis­cret, fier de ses racines provençales, n’ayant jamais caché sa foi chré­ti­enne et réputé proche de la Droite (ten­dance chi­raqui­enne) mais au cen­tre des réseaux de pou­voir (Le Siè­cle), accusé de pla­giat et pro­mo­teur de la diver­sité à France Télévi­sions, Patrick de Car­o­lis est un OVNI médiatique.