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« Tour de France de la désinformation » : Macron veut bannir les réseaux sociaux avant 15 ans

À Saint-Malo, Emmanuel Macron a con­fir­mé son pro­jet d’interdire l’accès aux réseaux soci­aux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dès janvier ».

Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

On ne les arrête plus : Canal + lance « CNews Prime » et « Europe 1 TV »

Mal­gré les attaques con­stantes venant de l’ARCOM, des députés de gauche et même de la prési­dence de la République, le groupe Bol­loré a décidé de lancer « Europe 1 TV ».

Comme France Télévisions, la télé suisse en crise

La perte de vitesse des médias publics de grand chemin entraîne logique­ment la perte d’une par­tie de leurs moyens financiers. Nou­v­el exem­ple, hors de France, avec la Radio-télévi­sion suisse.

La solution radicale choisie par Donald Trump pour « afficher » les médias qu’il accuse de désinformation

Nou­velle offen­sive de Don­ald Trump con­tre les « fake news ». Le 28 novem­bre 2025, une nou­velle page a fait son appari­tion sur le site de la Mai­son-Blanche : « Media Offenders ».

Piratage : l’ARCOM auditionnée par l’Assemblée nationale

En com­mis­sion des affaires cul­turelles, dif­férents mem­bres de l’ARCOM ont été audi­tion­nés le 3 décem­bre 2025 pour ren­dre leur avis sur une étude rel­a­tive à la lutte con­tre le piratage.

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Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…
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Qui a dit…

« Où sont les lim­ites de l’humour ? Je ne demande aucun passe-droit, aucun favoritisme mais une franche et réelle lib­erté pour exercer mon méti­er sans pra­ti­quer l’autocensure, c’est-à-dire le pire du pire. Peut-être faut-il en fixer ? 

Pour le découvrir, cliquez ici

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Veille médias
La loi Bichet en question
La loi Bichet en ques­tion

La loi Bichet en question

Loi Bichet, vous avez dit loi Bichet ? Cette loi de 1947, peu con­nue du grand pub­lic, régit l’ensemble de la fil­ière de dis­tri­b­u­tion de presse écrite. Sont con­cernés les édi­teurs, les mes­sageries, les déposi­taires, les détail­lants. Un pro­jet de loi doit être présen­té fin mai 2019 au sénat alors que la survie de Presstal­is est en jeu.

Veille médias
Le Monde ment : le pacte de Marrakech est bien contraignant pour ses signataires y compris pour la pression sur les médias
Le Monde ment : le pacte de Mar­rakech est bien con­traig­nant pour ses sig­nataires y com­pris pour la pres­sion sur les médias

Le Monde ment : le pacte de Marrakech est bien contraignant pour ses signataires y compris pour la pression sur les médias

Au cours du proces­sus d’adoption du très con­tro­ver­sé Pacte mon­di­al sur la migra­tion, il a été con­stam­ment répété aux lég­is­la­teurs des États mem­bres de l’UE et au grand pub­lic que ce Pacte n’était pas juridique­ment con­traig­nant. Le texte lui-même men­tionne son car­ac­tère non con­traig­nant. Las, une note du ser­vice juridique de la Com­mis­sion affirme son plein car­ac­tère de contrainte.

Veille médias
Eurodata : chaque terrien passe en moyenne trois heures par jour devant la télévision
Euro­da­ta : chaque ter­rien passe en moyenne trois heures par jour devant la télévi­sion

Eurodata : chaque terrien passe en moyenne trois heures par jour devant la télévision

1095 heures annuelle­ment en moyenne soit 45 jours pleins, soit un mois et demi de vie par an. Sur une durée moyenne de vie active met­tons de 50 ans cela fait un peu plus de six ans passés devant le petit écran. C’est ce que nous apprend l’enquête annuelle d’Eurodata sur les chiffres de 2018.

Veille médias
« Et les cloches se sont tues » : enquête sur l’immigration au cœur de la Vendée (1)
Et les cloches se sont tues : enquête sur l’immigration au cœur de la Vendée (1)

Et les cloches se sont tues : enquête sur l’immigration au cœur de la Vendée (1)

Con­nais­sez-vous Eric Dick ? Ce vendéen est cinéaste et la région est le fil rouge de ses réal­i­sa­tions. Par­mi les films et les doc­u­men­taires qu’il a réal­isés, « Et les cloches se sont tues » vient d’être disponible sur les écrans domes­tiques. Au tra­vers de témoignages de représen­tants d’associations, de par­tis poli­tiques, de syn­di­cats, d’habitants et d’élus locaux, c’est une trans­for­ma­tion pro­fonde de villes et de vil­lages vendéens par l’immigration qui nous est dévoilée. Un por­trait qui change de la présen­ta­tion lisse et lénifi­ante de ce phénomène par les médias locaux.

Veille médias
Jullian Assange espionné à l’ambassade d’Équateur à Londres, puis expulsé et enfin arrêté
Jul­lian Assange espi­onné à l’ambassade d’Équateur à Lon­dres, puis expul­sé et enfin arrêté

Jullian Assange espionné à l’ambassade d’Équateur à Londres, puis expulsé et enfin arrêté

Julian Assange était pris­on­nier à l’ambassade d’Équateur à Lon­dres depuis 2012. À la suite de l’élection en avril 2017 du nou­veau prési­dent équa­to­rien libéral, Lenin (sic) Moreno, qui a défi­ni Assange comme « un cail­loux dans la chaus­sure » (a stone in the shoe), le lanceur d’alertes était vic­time de brimades et espi­onné par des caméras intro­duites dans sa chambre.

Veille médias
En Algérie aussi la publicité étatique est un moyen de contrôler les médias
En Algérie aus­si la pub­lic­ité éta­tique est un moyen de con­trôler les médias

En Algérie aussi la publicité étatique est un moyen de contrôler les médias

L’actualité algéri­enne est bouil­lon­nante, imprévis­i­ble, pas­sion­nante. Les médias sont au pre­mier rang dans ce qui ressem­ble à un ren­verse­ment d’un régime de klep­tomanes. Il est intéres­sant de con­stater que le pou­voir – au-delà d’une cen­sure clas­sique – utilise les moyens financiers pour brid­er les médias.