Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Eurodata : chaque terrien passe en moyenne trois heures par jour devant la télévision

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

17 avril 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Eurodata : chaque terrien passe en moyenne trois heures par jour devant la télévision

Eurodata : chaque terrien passe en moyenne trois heures par jour devant la télévision

Temps de lecture : 2 minutes

1095 heures annuellement en moyenne soit 45 jours pleins, soit un mois et demi de vie par an. Sur une durée moyenne de vie active mettons de 50 ans cela fait un peu plus de six ans passés devant le petit écran. C’est ce que nous apprend l’enquête annuelle d’Eurodata sur les chiffres de 2018.

Des disparités régionales et générationnelles

Cham­pi­ons du monde les améri­cains avec 4 heures par jour, l’Europe (3h45) et l’Amérique latine (3h40) ne sont pas loin, suiv­is de peu par l’Afrique (3h38, en nette hausse). A l’inverse l’Asie avec 2h28 et l’Océanie (2h21) fer­ment la marche. La France est proche de la moyenne européenne avec 3h36. Remar­quons que les jeunes généra­tions sont un peu plus l’abri de cette addic­tion avec un peu moins de 2 heures par jour.

Effet en trompe l’œil

Si glob­ale­ment le temps moyen passé devant l’étrange lucarne dimin­ue sur un an, le temps con­sacré aux images aug­mente. En effet ces sta­tis­tiques n’incluent pas les abon­nements type Net­flix ou Dis­ney ni les vidéos vues sur ordi­na­teur ou télé­phone portable.

Télévi­sion finie ? Il n’en est rien. Le replay représente 8% de l’écoute, et les chaines con­tin­u­ent d’innover. La BBC a inven­té la préd­if­fu­sion (payante ?) qui par son effet d’annonce attir­erait déjà plus de 20% de l’audience totale pour cer­taines émis­sions. La fas­ci­na­tion pour « l’image qui bouge » n’a pas fini d’exercer ses ravages.