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Qui a dit…
« Le féminisme n’est pas une maladie honteuse. Comme la laïcité, c’est toujours un grand combat à mener. »
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Paris Normandie change de directeur au moment où son propriétaire vise la mairie de Rouen
Jean-Louis Louvel est une personnalité incontournable à Rouen, chef d’entreprise, président du club de rugby local (monté en D2 en 2019), propriétaire de Paris Normandie et maintenant candidat LREM à Rouen pour les élections municipales, provoquant des remous dans le journal rouennais.
Facebook News tab, nouvelle menace pour les éditeurs
Vous connaissiez Instant articles de Facebook, le Libra de Facebook, Dating de Facebook, Instagram de Facebook, WhatsApp de Facebook, vous saviez que Facebook finance Check News de Libération (comme Google a financé le Decodex du Monde), le monde journalistique célèbre en cette automne 2019 la naissance de Facebook News tab.
Désinformation, un livre d’Emmanuel Ostian, du bon et du franchement mauvais
Emmanuel Ostian est un ancien grand reporter, responsable de la section télévision du CFJ (Centre de Formation des Journalistes), présentateur sur LCI, ayant travaillé pour de nombreux médias. Il vient de publier chez Plon Désinformation, un livre bourré de bonnes intentions, parfois pertinent mais gâché par quelques contresens majeurs qui ruinent le tout. Visite guidée.
Pressmium veut devenir le Spotify de la presse
Vous connaissez Spotify ? La plateforme suédoise de distribution numérique de contenus musicaux, qui a révolutionné l’écoute de la musique et son modèle économique. Désormais les revenus digitaux de la plupart des formes de musique dépassent les revenus physiques (vinyl, CD). Après LeKiosk et epress (pas vraiment comparables), Pressmium lance son application et son site web dans le même concept, celui du sur mesure.
Erdogan l’éradicateur, Le Point ne lâche rien
Dans son numéro du 24 octobre 2019, Le Point a sorti un dossier sur le président turc Erdogan et ses agissements à l’encontre des Kurdes en Syrie, en particulier depuis le lancement de l’opération “Source de paix” le 9 octobre. Pour illustrer son dossier, le journal a titré sa Une, “l’éradicateur”, déplaisant fortement au principal intéressé.
Air du temps, sites anti-complotistes et sites anti-fakenews
Les infox sont à la mode. Elles ont d’abord constitué une explication déculpabilisante pour certaines élites devant des évènements inattendus considérés comme négatifs : élection de Trump, Brexit, gouvernement Salvini-Di Maio (Lega/Cinq étoiles) en Italie. Si de telles horreurs ont pu arriver, ce n’est pas de notre faute mais celle des vilains populistes qui ont menti (fake news) au peuple, disent les médias de grand chemin. C’est devenu ensuite un ravissant prétexte pour toutes les censures : nous devons protéger le peuple fragile de ces infox en les éradiquant à la racine. Les serviteurs de l’anti-complot sont de la même eau.
Libé met la propagande à la portée des gamins
Le P’tit Libé c’est « l’actu des grands expliquée aux enfants ». Dans son numéro 125, en ligne, daté du 25 au 31 octobre 2019, le webzine a voulu expliquer « Le racisme envers les musulmans en France ».
La folle semaine médiatique du voile
Vendredi 11 octobre, un élu du Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, Julien Odoul, a invité la Présidente de région à demander à une accompagnatrice scolaire voilée de retirer son voile islamique dans l’assemblée où elle se trouvait. Cette initiative a provoqué une tempête médiatique sur laquelle nous revenons. Celle-ci n’a pas été épargnée par des faux semblants et des protestations outragées largement médiatisées.
Vice plus féministe et plus américain
Nous parlons de Vice, pas le vice opposé à la vertu (quoique), mais du tout en ligne américain. Créé en 1994 à Montréal, déménagé à New York, soutenu par de brillants actionnaires comme Disney, Murdoch et Matthieu Pigasse en France. Des débuts difficiles avec des pertes, quelques scandales sexuels et un remplacement du fondateur Shane Smith par Nancy Dubuc en 2018.
Les journalistes contre Google ? Tout contre
Le 24 octobre 2019, la France est le premier pays de l’UE à appliquer une directive européenne sur le « droit voisin ». En clair la presse devait recevoir une rémunération pour les contenus qu’elle produit et qui sont diffusés sur Google, Facebook et autres. À ceci près que Google a envoyé paître éditeurs et politiques français. Plus de 900 journalistes et éditeurs ont signé une pétition de protestation. Se gardant bien de dire que d’un autre côté ils quémandent l’aide de Google qui les subventionne en toute opacité. Contre Google en effet, vraiment tout contre.





















